Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Marie Touchet
1549 - 1638

Les costumes en France à travers les âges

Marie Touchet,  gravure reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

Gravure de Dunant et texte, provenant de l'ouvrage
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours',
publié par A. Mifliez en 1835 - Collection personnelle

 

Marie Touchet, la seule connue des maîtresses de Charles IX, était fille de Jean Touchet, sieur du Beauvais et du Quillard, conseiller du roi et lieutenant particulier au bailliage d’Orléans.
Elle naquit en 1550 ou 1551, mourut le 18 mars 1638, âgée de quatre-vingt-neuf ans, et fut inhumée aux Minimes de la place Royale, à Paris, où l’on voyait encore son tombeau à la fin du XVIIIe siècle.
Cette belle personne, dans l’anagramme du nom de laquelle on trouva, de son temps : Je charme tout, était d’un caractère doux et d’un esprit aimable. Elle conserva le cœur du roi jusqu’à la mort de ce prince, qui eut d’elle deux enfants dont l’un mourut en bas âge et l’autre fut Charles, bâtard de Valois, duc d’Angoulême. On rapporte que Marie Touchet, ayant vu le portrait d’Élisabeth d’Autriche peu de temps avant le mariage du roi avec cette princesse, dit, après l’avoir examiné: L'allemande ne me fait pas peur.
Ceux qui ont parlé des causes de la mort de Charles IX prétendent les trouver dans la violence des exercices auxquels il se livrait, et l'attribuent surtout à la chasse, où il donnait du cor comme le plus fort des chasseurs, et à une visite qu’il rendit à la belle Touchet, malade de la fièvre quarte ; ce qui a donné lieu à cette épitaphe :

Pour aimer trop Diane, et Cylhérée aussi,
L'une et l’autre m'ont mis en ce tombeau ici.

Après la mort de Charles IX, Marie Touchet épousa François de Balzac, seigneur d’Entragues, et fut mère d’Henriette de Balzac, maîtresse de Henri IV, dite la marquise de Verneuil.

 

 

Son costume est remarquable par la coiffure qu’elle porte et que nous rencontrons ici pour la première fois. Elle se compose d’une toque noire à fond élevé, et serrée par une lassure or, d’un escoffion noir bandé or et d’un voile également noir. La robe de dessus, dont le collet, le corsage, les manches et le bas sont passementés or, est noire avec des dessins gris-fer. La robe de dessous est bleu-céleste, et porte des dessins argent. Les manchettes et la fraise sont blanches.



Dictionnaire de l'habillement      /        Liste  /   Présentation
Marie Touchet sur Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des T
cliquez ici

 

Autres dames (14 autour de celle-ci-dessus)

Imagette de Marie de Bourgogne, dessin de Jean-Adolphe Lafosse - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur Imagette d'Agnès de Savoie, gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur Imagette de Gabrielle de Bourbon, gravure  reproduite puis retouchée par © Norbert Pousseur Imagette de Suzanne de Bourbon, comtesse de Forez, gravure  reproduite puis retouchée par © Norbert Pousseur Imagette d'Anne d’Alençon, marquise de Montferrat, gravure  reproduite puis retouchée par © Norbert Pousseur
Imagette de Thomassine Spinola, gravure  reproduite puis retouchée par © Norbert Pousseur Imagette de Louise Labé, la Belle cordière, gravure  reproduite puis retouchée par © Norbert Pousseur Imagette de Catherine de Vendôme,  gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur Imagette de Anne de Graville,  gravure de Léopold Massard,  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur Imagette de Antoinette de Bourbon,  gravure de Léopold Massard,  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur
Imagette de Françoise de Foix, de Châteaubriant,  gravure de Léopold Massard,  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur Imagette de Marguerite de Cambis,  gravure de Léopold Massard,  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur Imagette de Jeanne d'Albret,  gravure reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur    

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail