gravure de François Pannemaker extraite de
Moeurs usages et costumes de tous les peuples du Monde
Auguste Wahlen - 1845
Soldat chinois munis d'un fusil à baïonette
en forme de fourche
Texte extrait de :
Moeurs usages et costumes de tous les peuples du Monde
Auguste Wahlen - 1845
.../... Une grande partie des soldats de l’armée active se livrent à des travaux d’agriculture; c’est ce qui leur fait perdre l’esprit militaire, qui doit être constamment entretenu avec grand soin par les gouvernements pour ne pas s’altérer. .../...
Les soldats ont rang de citoyens. La paye des cavaliers est de six onces d’argent (45 francs) par mois, et celle des fantassins de quatre onces (30 francs). La moitié leur est donnée en argent et l’autre en riz. Le décompte se fait tous les trois mois. En temps de guerre ils sont défrayés de tout.
Texte extrait de :
Histoire de tous les peuples et des Révolutions du Monde - 1850
L’uniforme ordinaire est une jaquette bleue, à revers rouges, ou une jaquette rouge bordée de blanc, passée sur un long jupon bleu. Le bonnet est fait de rattan, c’est-à-dire de lattes de bambou peintes. Il a une forme conique, et est à l’épreuve d’un coup de sabre. Les soldats portent quelquefois un autre bonnet de drap et de soie, semblable à celui des mandarins, mais sans boule au sommet ; d’autres sont défendus par une grossière armure de drap, à boulons de métal, qui descend comme une tunique. Le casque est de fer ; il ressemble à un entonnoir renversé, et porte au sommet une pointe à laquelle est attachée une touffe de soie ou de crins de cheval.