Gravure de Martinet illustrant l'exposé sur la Perse provenant de
l’Histoire de tous les peuples et des Révolutions du Monde,
sans date (vers 1840) - et sans commentaire pour les gravures.
Ceux-ci, ci-dessous sont donc de l'auteur du site
Les personnages présentés ici sont indiqués comme vivant en Turquie en 1820.
Le Grand Vizir (en quelque sorte le premier ministre du Sultan) porte une grande robe violette brodée de motif en forme de feuilles. Sa ceinture de tissu est garnie de pierre précieuses. Il porte un manteau sans manche, brodé lui aussi de même type de motif sur fond vert, les bordures semblant être en grosse laine ou fourrure teintée en noir. Sans doute est-ce sa grande pelisse en zibeline et à grand collet, que lui offre le Sultan à sa nomination.
Il porte une haute toque blanche.
Le capitaine des janissaires porte un casque surmonté d'un très grand plumet en arc de cercle. Ce type de casque semble être l'attribut des capitaines turcs, puisque le capitaine de la garde sur la gravure suivante, porte le même.
Il porte des bottes, et un pantalon bouffant. Il a un tour de cou en laine ou fourrure.
Ses deux manteaux superposés semblent être en soie.
Il tient un bâton en main, qui est sans doute un signe de son grade.
Le janissaire dans son costume de cérémonie, porte globalment le même type d'habits que son capitaine. Par contre ce n'est pas un casque qu'il porte, mais comme un bonnet à deux pointes, avec un grand plumet au centre.
Au bas de son pantalon bouffant serré avec des rubans rouge, des bas et des chaussures légères.
Le spahis avec son cheval, porte un turban et est munis d'un grand sabre courbe. Comme les trois autres personnages, il a une ceinture en tissu, et semble porter autour du cou un instrument (cor ?)