Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Jean Victor Marie Moreau
1763 - 1813

Jean Victor Moreau - Gravure dessinée par Pauquet, reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Texte et gravure extarite de la 'Galerie historique de la Révolution française'

MOREAU, célèbre général, né à Morlaix (Bretagne) en 1763, était en 1789 prévôt de l’École de droit à Rennes ; il abandonna cette carrière, s’engagea dans un régiment de volontaires (1792) et devint successivement général de brigade(1793), général de division (1794), puis général en chef de l’armée du Nord.
Appelé à l’armée du Rhin, il battit l’archiduc Charles à Rastadt, à Ettlingen, et à Stuttgart ; mais après avoir essuyé un échec à la bataille de Friedberg, il se vit obligé de revenir sur ses pas ; c’est alors qu’il opéra cette fameuse retraite digne d’immortaliser son nom.
Ayant négligé de dénoncer le complot tramé par Pichegru, Moreau fut mandé à Paris (1797) et disgracié par le Directoire ; mais appelé (1799) en Italie il sauva l’armée française à Novi. Envoyé à l’armée du Rhin il remporta plusieurs victoires sur les Autrichiens, et défit l’archiduc Jean à la célébré bataille de Hohenlinden (1800). Cette victoire amena la paix de Lunéville (1801).
Revenu à Paris et éclipsé par le génie de Bonaparte dont il était jaloux, Moreau eut des entrevues avec Pichegru et Georges Cadoudal, fut découvert et arrêté. Il parut devant le tribunal révolutionnaire et fut condamné à deux années de prison qui furent commuées en un exil aux États-Unis. En 1813, sollicité pa l'empereur de Russie, il se mit à la tête des ennemis de son pays ; mais à la bataille de Dresde il fut blessé mortellement par le feu des Français (27 août 1813) 

 

Page de titre de l'ouvrage 'Galerie historique de la Révolution française' - Reproduction © Norbert Pousseur
précédent
 /  Galerie historique de la Révolution française  /  suivant
Article sur Jean Victor Marie Moreau dans Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des M
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail