J. -B. BIOT. — Les découvertes et Ies travaux de Jean-Baptiste Biot ont fait de lui un des savants dont la France s'honore le plus.
Il naquit à Paris, en 1774.
L'École polytechnique venait d'être fondée lorsqu'il y entra (1794). Il en fut un des élèves les plus distingués. Il n'avait que vingt-six ans, lorsqu'il fut appelé à la chaire de physique au Collège de France, A vingt-neuf ans, il était membre de l'Académie des sciences. Il avait aussi de grandes aptitudes pour les belles-lettres, et ce célèbre physicien, astronome, chimiste, écrivit des publications littéraires qui lui ouvrirent la porte de l'Académie des inscriptions (1841), et plus tard celles de l'Académie française (1856).
Tout ce qui était grand séduisait J. -B. Biot; c'est ainsi qu'il accompagnait Gay-Lussac dans sa première ascension aérostatique (1804) et qu'il suivait Arago en Espagne (1806), pour y terminer la triangulation de Méchain et de Delambre.
Il s'est encore occupé d'optique et d'astronmie, et a laissé, sur ces deux sciences, des travaux fort importants et fort estimés.
Sa mort, qui survint dans sa quatre-vingt-neuvième année, fut un deuil pour les corps savants.
J. -B. Biot mourut à Paris, sa ville natale, en 1862.