EUGÈNE GQDARD, fut un intrépide et heureux aéronaute. L'on peut dire que ce fut lui qui inspira sa vocation à l'enthousiaste Nadar, puisque ce furent ses premiers voyages faits dans les ballons des frères Godard qui inspirèrent à Nadar l'idée de la photographie aérostatique et militaire.
Il pensa qu'établi dans la nacelle d'un ballon captif, on pourrait tirer tous les quarts d'heure une épreuve photographique négative sur bois, qu'on ferait parvenir au quartier général, au moyen d'une boîte coulant jusqu'à terre, le long d'une petite corde, laquelle pourrait au besoin remonter des instructions.
L'épreuve fixée et rendue positive, mise sous les yeux du général en chef, lui donnerait les indications que réclamerait la tactique, en constatant, au fur et à mesure, chaque mouvement des bataillons ennemis.
Nadar prit un brevet pour la photographie aérostatique.
Les premiers essais auxquels il se livra dans un ballon captif ne réussirent pas, peut-être à cause du mouvement du ballon. Il n'obtint qu'une image pâle et effacée, un positif sur verre faible et peu distinct.