JULES VERNE : Né à Nantes en 1828. Vint à Paris pour faire son droit, se tourna d'abord vers le théâtre, collabora avec Michel Carré et donna au théâtre du Gymnase les « Pailles rompues ». Le succès de « Cinq semaines en ballon » le décida à se consacrer tout entier au roman scientifique et géographique. Principaux ouvrages: le « Capitaine Hatteras », « Voyage au Centre de la terre », « De la Terre à la Lune », « Vingt mille lieues sous les mers », « Michel Strogoff», le « Tour du monde en quatre-vingt jours ». — Collabore au « Temps » et au « Magasin d'éducation et de récréation. »
Autographe :
Monsieur, Je suis un très assidu lecteur des Annales politiques et littéraires. Personne n'apprécie plus que moi le mérite de cette publication, et je m'empresse de déférer à votre invitation on ne peut plus aimable.
Vous me demandez à quel âge j'ai écrit mon premier roman?... C'était en 1862, et j'avais trente-quatre ans à cette époque. Quel à été ce premier roman?... Cinq semaines en ballon. Pourquoi j'ai choisi pour théâtre cette Afrique inconnue?... Parce que la portintosa Africa des Romains m'a toujours attiré, et, faute de pouvoir accomplir moi-même ce merveilleux voyage, j'ai envoyé à ma place des héros imaginaires, le docteur Fergusson, son fidèle Kermody et leur dévoué Joë. Si j'ai choisi la voie de l'air au lieu de la voie de terre, c'est que cela me paraissait et me paraît encore le vrai moyen de traverser l'Afrique. Et puis, vous l'avouerai-je, ce genre de locomotion me donnait des effets nouveaux, des aventures nouvelles. Que voulez-vous? quand on est romancier...
J'ai débuté par l'Afrique, par quel continent finirai-je ? Que Dieu me prête encore quelques années, et peut-être aurai-je pu achever l'œuvre qui aura été celle de toute ma vie: la terre entière, l'univers même, décrits sous-la forme du roman.
Veuillez agréer, monsieur, mes meilleurs sentiments de confraternité et l'assurance de ma considération.
.
30 avril 1893 - Jules Verne