Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Barthélémy Catherine Joubert
1769 - 1799

Barthélémy Catherine Joubert - Gravure reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Texte et gravure extarite de la 'Galerie historique de la Révolution française'

JOUBERT, né à Pont-de-Vaux, Bresse (1769), s’engagea en 1791 ; modeste, brave et patriote chaleureux, il parvint rapidement au grade de général de brigade (1795), seconda avec zèle Bonaparte à Millesimo et fut blessé dans ce combat ; il se distingua à Rivoli (1797), eut un cheval tué sous lui, se releva et s’élança sur l’ennemi un fusil à la main et enleva à Alvinzy, maréchal autrichien, 7,000 prisonniers. Cette belle conduite lui valut toute la confiance de Bonaparte et le grade de général de division ; il obtint plus tard la main de Mlle de Montholon.
Lorsque l’armée d’Italie revint en France et se présenta au Directoire, Joubert portait un drapeau brodé de caractères d’or rappelant toutes les conquêtes des Français. En 1798 Joubert reçut le commandement de l’armée de Hollande ; puis fut envoyé à Milan en remplacement de Brune, et s’empara de la citadelle de Turin (1799).
Considérant l’honneur militaire blessé par divers arrêtés du Directoire, il donna sa démission et dès lors les mécontents placèrent sur lui leurs espérances. Appelé en Italie pour y commander comme général en chef il partit résolu de vaincre ou de mourir. Surpris par Souwarow à Novi, une balle l’atteignit au cœur et le frappa mortellement (15 août 1799). En expirant il criait encore à ses soldats : En avant, mes amis ! En avant !

 

Page de titre de l'ouvrage 'Galerie historique de la Révolution française' - Reproduction © Norbert Pousseur
précédent
/  Galerie historique de la Révolution française  /  suivant
Article sur Barthélémy Catherine Joubert dans Wikipedia

 


Si vous voulez toute la liste des J
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail