Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Loup cervier (ancien nom du lynx)

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 


Michel de l'Hospital portant de la fourrure de loup cervier - gravure reproduite et restaurée numériquement par © Norbert Pousseur   Fourrure de loup cervier ornant le manteau de Michel de l'Hospital - gravure reproduite et restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

 

Loup cervier (ancien nom du lynx) : Animal sauvage très farouche, un peu plus grand que le renard, qui a les yeux étincelants, la vue admirable, l’air gai, les oreilles courtes, garnies au haut d’un toupet de poil fort noir ; la barbe comme celle du chat avec lequel il a beaucoup de rapport ; les pieds fort velus, et divisés comme ceux du lion ou du tigre ; le dos roux marqué de tachés noires ; le ventre et le dedans des jambes d’un gris cendré marquetés de mêmes taches, mais plus grandes et plus écartées. Chaque poil dans sa longueur est de trois couleurs, ayant la racine d’un gris-brun, sa partie du milieu tirant sur le roux, et son extrémité blanche.

Il y a des loups cerviers de différentes espèces et couleurs, suivant les Pays où ils se trouvent ; Ils habitent pour l’ordinaire les montagnes couvertes de bois, où ils ne se repaissent que de bêtes sauvages qu’ils y surprennent ; se cachant quelquefois sur des arbres, d’où ils se lancent â corps perdu sur plusieurs sortes d’animaux â quatre pieds ; mais particulièrement sur le cerf, d’où il y a de l’apparence qu’ils ont pris leur nom de Loups cerviers.

Quelques-uns assurent que le loup cervier est la même chose que le lynx des Anciens, que d’autres prennent pour un animal fabuleux.

Quoiqu’il en soit, il est certain que le loup cervier, tel que nous le connaissons aujourd’hui, fournit pour le commerce de la pelleterie une peau très précieuse, qui étant bien apprêtée avec tout son poil, s’emploie à diverses sortes de fourrures.

En France l’on en fait des manchons très beaux ; en Turquie, et particulièrement à Constantinople on en double des vestes qui sont d’un grand prix. Ces sortes de peaux qui y sont presque toutes envoyées d’Anatolie, s’y vendent depuis dix jusqu’à douze piastres la pièce. Celles qui ont le poil le plus long, le plus blanc et le plus moucheté de noir sont les plus estimées.

Outre les peaux de loups cerviers du Levant que nous tirons d’Anatolie par la voie de Marseille, il en vient d'Espagne et de Moscovie.  Celles de ce dernier Pays nous sont apportées par les Anglais, Hollandais et Hambourgeois, qui les vont chercher à Archangel, où elles sont apportées de Sibérie, Province de Moscovie qui fournit la plus grande partie des belles fourrures qui se voient en Europe.

Les peaux de Loups cerviers venant du Levant sont du nombre des marchandises sujettes au droit de vingt pour cent ordonné par l'Arrêt du Conseil du 15 Août 1685.
Les peaux venant d'Espagne, de Moscovie et autres endroits payent 13 francs de la pièce.

Au regard des droits de sortie, les premiers payent 3 livres par peau, et les autres 13 francs


In Dictionnaire universel de Commerce de Jacques Savary des Bruslons - 1768
Collection personnelle.

 

 

Vers Michel de l'Hospital au manteau garnit de fourrure de loup cervier François Ier, roi de France

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.


 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail