Gravure de Demoraine illustrant l'exposé sur la Perse provenant de
l’Histoire de tous les peuples et des Révolutions du Monde,
sans date (vers 1850) - et sans commentaire pour les gravures.
Ceux-ci, ci-dessous sont donc de l'auteur du site
Deux femmes perses en habit d'extérieur de l'époque (vers 1850). Toutes les deux sont totalement voilées (habit nommé tchador de nos jours), et semblent porter un pantalon sous l'amble habit qui cache leur corps.
L'un est en simple coton blanc, alors que le second est en étoffe colorée plus épaisse,
bordée d'un liseré qui semble en velours.
Toutes les deux ont le même voile blanc, cachant le visage, mais avec un petit trou, pour le nez pour l'une et pour la bouche, apparemment, pour l'autre.
Ce type de voile avec orifice semble spécifique à la Perse d'alors, à comparer cette gravure avec celles d'autres femmes musulmanes voilées, du même dessinateur dans le même ouvrage. Il ne s'agirait donc pas d'une invention du dessinateur.... Toutes les autres gravures montrent en effet des voiles unis, sans orifice, tels ceux qui sont encore portés de nos jours.
Les deux autres iraniennes portent des costumes d'intérieur, qui contrastent par leurs diversités et leurs couleurs avec les mornes tchadors d'extérieur.
Celle de droite semble porter une jupe-pantalon, alors que l'autre a une jupe trainant généreusement jusqu'au sol, tenue par une double ceinture faite de larges bandes de tisssu brodé.
Chacune porte un bijou rouge autour du cou, et une longue écharpe de tissu arrangé en turban
sur la tête.
Chacune d'elle porte une veste au bordures brodées, avec pour celle de gauche, un même motif pour les manches courtes et les longues.