Gravure de Demoraine illustrant l'exposé sur la Perse provenant de
l’Histoire de tous les peuples et des Révolutions du Monde,
sans date (vers 1850) - et sans commentaire pour les gravures.
Ceux-ci, ci-dessous sont donc de l'auteur du site
En cette époque, au milieu du 19ème siècle, l'apparence sur le champ de bataille semble être beaucoup plus important que le risque de se faire repérer et tuer de loin.
Il est vrai que les armes à feu ne devait pas être encore très précises, et que le risque était sans doute moindre que dans les guerres suivantes.
On a donc ici trois soldats de l'armée perse d'alors, celui du milieu n'étant armé que d'un sabre courbe, en veste bleue, alors que les deux autres, ayant des armes, sont en rouge (grade, ou corps d'armée ?).
Le canon mobile porté par un dromadaire a un côté assez extraordinaire à nos yeux du XXIème siècle ! Son servant artificier semble le déclencher de loin, au cordon.
A noter le très long fusil à baïonnette utilisé par le soldat en rouge. S'il porte bien lui aussi son sabre sur le flanc gauche, il ne semble n'avoir moyen supplémentaire pour porter sa poudre à fusil, et les balles, etc. ... sans doute une décision volontaire du dessinateur, pour ne pas surcharger son dessin (pas non plus de boulet de canon que pourrait devoir porter le dromadaire !
Ces trois soldats arborent tous un plumet sur leur toque, rouge pour deux d'entre eux, et blanc pour le servant du canon, et dont la toque n'est pas noire, mais rougeâtre.