Les faits mémorables des années 1543, 1546 et 1547
Mémoires pour servir à l'Histoire de France
depuis 1515
1543
En 1543 le Président Gentil fut pendu un Mardi 25 Septembre à Montfaucon, auquel jour et à pareille heure, il avait fait pendre le pauvre Poncher innocent.
|
René Gentil ou Gentils reçu Conseiller au Parlement de Paris le 13 Novembre 1534, depuis Président aux Enquêtes. Blanchard en son Catalogue des Conseillers du Parlement, dit que son procès lui fut fait pour malversations et n'ose ajouter qu’il fut pendu, il en use ainsi, lorsqu’il parle de quelqu’un du Parlement exécuté Jure aut injuria (à bon droit ou injustement). |
1546
En 1546. François de Bourbon Duc d’Enghien jeune et vaillant Prince fut en folâtrant à la Roche-Guyon où était la Cour, tué d’un bahut qui lui fut jeté d’une fenêtre par le Seigneur Corneille Bentivoglio Italien.
|
1547
En 1547 Henry II commença de régner. Au commencement de son règne il accorda le duel entre Jarnac et la Chastaigneraye ce que beaucoup dès lors interprétèrent à sinistre présage, comme il advint, car le règne de ce Roy ayant commencé par un duel, finit aussi par un duel, ce qu’on trouve longtemps devant avoir été prédit par Lucas Gauricus célèbre Mathématicien.
|
Guy Chabot Comte de Jarnac qui a été dans la suite Gouverneur de la. Rochelle et Pays d'Aunis. |
François de Vivonne Seigneur d’Ardelay et de la Chasteigneraye |
Ces textes, du domaine public, ont été transcrits en français moderne par mes soins,
et sont donc sous Copyright.
Ils peuvent cependant être utulisés librement dans un cadre pédagogique.
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"