Texte et gravure extarite de la 'Galerie historique de la Révolution française'
LOUIS XVI, né à Versailles en 1754, reçut d’abord le titre de duc de Berry, puis celui de dauphin ; il épousa Marie-Antoinette d’Autriche et à 20 ans il monta sur le trône de France.
Il était équitable et studieux, mais timide, incertain, irrésolu et se méfiant de ses propres lumières ; il fit néanmoins d’utiles réformes en prononçant l’abolition de la corvée et de la torture, et en créant le Mont-de-Piété et la Caisse d’escompte ; malheureusement le trésor avait été dilapidé sous les règnes précédents et les dépenses de la cour de Versailles augmentaient encore le déficit ; Louis XVI se vit obligé, pour remédier à ce mal, de recourir aux États-Généraux.
Le 5 mai 1789 ils furent ouverts et des discussions entre le clergé, la noblesse et le Tiers-État, amenèrent des mécontentements populaires qui effrayèrent Louis XVI et lui firent prendre des mesures de défense ; mais le peuple furieux força Louis et sa famille à venir s’établir à Paris ; le roi resta quelque temps sous la surveillance des habitants. Il commit la faute de partir pour Montmédy dans la nuit du 21 juin 1791 ; arrêté à Varennes, ramené aux Tuileries et gardé à vue, il fut obligé d’approuver tous les décrets de l’Assemblée. Le 20 juin 1792 il échappa à une tentative opérée par le peuple contre sa personne ; mais le 10 août le peuple réussit et contraignit le roi à chercher un refuge dans l’Assemblée ; là il entendit prononcer la suspension de ses fonctions et la déchéance de la royauté.
Enfermé au Temple tandis qu on instruisait son procès, Louis XVI fut déclaré coupable d’attentat contre la liberté et de conspiration contre la sûreté de l’État. La peine de mort fut prononcée à la majorité. Le 21 janvier 1793, Louis XVI monta à l’échafaud dressé sur la place de la Révolution ; il s’était préparé à la mort et la reçut avec courage et résignation en pardonnant à son peuple, et en protestant de son innocence.
|