Le Monde élégant,
Courrier de la mode - 12ème année - 5 avril 1868
.../...
Gravure n° 629
Première figure. — Robe polonaise en taffetas vert nouveau ; la jupe, décrivant longue traîne, est ornée, dans le bas des lés de devant, de feuilles de satin disposées deux par deux. Des rouleaux de satin — dessinant un feston avec bouquet de feuilles sur chaque pointe, — marquent sur le côté droit l’ouverture de la jupe et se prolongent par derrière pour encadrer la traîne. Le corsage montant derrière et fermé en cœur sur la poitrine est orné — ainsi que le bout de la manche ajustée — des trois rouleaux de satin. Ceinture ronde illustrée de trois rouleaux de satin et fermée par un chou de feuilles.
Petit bonnet rond en dentelle noire avec barbes nouées derrière et grappe de fleurs à la tempe.
Deuxième figure. — Toilette de petite soirée : robe en taffetas lilas tendre. La jupe plate devant, et décrivant la traîne, est ornée dans le bas d’un moyen volant plissé.
Le corsage, décolleté très bas, est complété par une gorgerette plissée avec manche courte bouffante. Une ceinture-bretelle en velours noir, tout encadrée de basse guipure de soie, rehausse cette jolie et simple toilette. Ainsi qu’on le voit, cette ceinture-bretelle se prolonge derrière en deux pans d’écharpe, fixés par un gros chou de velours.