Exemple de mode vers 1830
Étrangement alors que je ne me préoccupe jamais de la mode dans mon habillement et que j'aime juste ce qui est pratique, confortable et quelquefois amusant... (mais vous me diriez que c'est souvent ainsi que se comportent les hommes)
... les gravures anciennes de mode m'ont toujours plu, bien que sur le fond, il s'agit du même phénomène que la haute couture actuelle, réservée à des gens très fortunés, souvent capricieux et artificiels et dont la fortune fait souvent offense aux difficultés des gens 'ordinaires'.
Mais par ailleurs il me plaît de pouvoir offrir à tout un chacun des exemples de tenues vestimentaires pouvant les inspirer dans la vie de tous les jours, pour des achats ou pour des confections personnelles.
Les commentaires accompagnant en ces pages les reproductions sont de diverses natures. Certaines des gravures n'étaient accompagnées d'aucun texte, et en ce cas je propose une courte description (mais je ne suis pas spécialiste...). D'autres gravures sont directement légendées, sans pour autant être réellement explicitées dans la revue qui propose cependant des commentaires sur les parures de la semaine ; en ce cas j'ai transcris des extraits de ceux-ci, permettant d'avoir une idée du vocabulaire utilisée à l’époque pour décrire la mode.
Dans le dernier cas, le plus satisfaisant, la revue légende et décrit précisément les habits portés.
Sur un de mes autres sites, j'esquisse une étude sur l'influence de l'histoire sur la Mode.
Les pages proposées ci-dessous montrent à chaque fois une gravure sous 2 formes - l'une est classique, l'autre est zoomable afin que vous puissiez examiner différents détails de la tenue reproduite. cependant, pour ce faire il faut que votre système accepte le flash.
(Ces images produites via Photoshop sont garanties sans virus connus).
Chaque gravure demande souvent un assez long travail de retouche, les originaux étant tachés, pâles ou jaunâtres du fait de leur ancienneté. C'est ce travail qui fait que ces gravures reproduites soient sous copyright, bien que tombées dans le domaine public.
Origine des illustrations
Les modèles publiés en ces pages proviennent de diverses sources, issues de ma bibliothèque, telles que :
Le petit courrier des dames, 1828 |
Le Keepsake des dames, Modes parisiennes, 1844 |
L'Aquarelle - Mode
1869 - 1870 |
Le monde élégant,
1869
|
.
A voir aussi sur ce site les pages consacrées
aux costumes traditionnels du 19ème siècle
Et aussi la mise en ligne progressive des gravures de
'Les costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours' (1850),
près de 650 personnages en leur habit, accompagnés de de courtes biographies.
Les gravures de mode actuellement publiées en ces pages (cliquez sur l'image)
Année 1828 : Le Petit courrier des dames |
Année 1851, 1852 : Cendrillon |
Année 1844 : Le Keepsake des dames - Les Modes parisiennes |
Année 1868, 1869 : Le Monde élégant |
Année 1869, 1870 : L'Aquarelle - Mode |