MARQUIS D'ARLANDES. — Le marquis d'Arlandes, gentilhomme du Languedoc, major dans un régiment d'infanterie, avait fait avec Pilâtre de Rozier une première ascension en ballon captif.
En 1783, ils en exécutèrent une seconde, mais cette fois sans que le ballon fût retenu.
C'était une excessive témérité que de se lancer ainsi dans les airs, sans nacelle, sans lest, même sans soupape. Il fallait toujours entretenir le feu qui procurait l'air chaud dont le ballon se gonflait, et qui était une menace permanente d'incendie.
Après bien des péripéties, ils cessèrent le feu; la machine s'abattit lentement, et se reposa sur la hutte aux Cailles.
En touchant à terre, le ballon s'affaissa presque entièrement sur lui-même; Pilâtre de Rozier s'embarrassa dans les toiles et demeura comme enseveli sous les plis de la machine qui s'était abattue de son côté. Quant au marquis d'Arlandes, il put sauter hors de la galerie et monter à cheval pour rejoindre ses amis au château de la Muette.
Le marquis d'Arlandes a écrit un récit de ce premier voyage aérien, lequel récit plein d'humour, de fantaisie est d'un grand intérêt.
Dans ces pages familières, il a su faire revivre l'esprit enjoué et aventureux qui caractérisait le gentilhomme de la fin du siècle dernier.