M. BABINET fut un très savant et très spirituel géomètre qui, à une époque où chaque penseur s'occupait d'aérostation, voulut s'en occuper aussi.
Dans de nombreux articles de journaux, dans de petites préfaces, M. Babinet a appuyé de toute la force de sa plume et de son esprit paradoxal, la nouvelle école qui déclarait la guerre aux aérostats et qui proclamait que le ballon à gaz était le grand obstacle à la navigation aérienne. Il appelait l'invention des frères Montgolfier « une découverte sublime et détestable ».
Il est juste de dire que M. Babinet n'a jamais présenté en faveur de la nouvelle théorie aucun argument scientifique, et l'on ne peut se contenter en pareille matière, d'une adhésion qui se produit sous la forme pure et simple d'une profession de foi. Nous n'avons aucune prévention systématique contre l'aviation sans aérostat; seulement, nous voudrions, pour incliner en sa faveur, avoir sous les yeux, non des dissertations, mais un peu de fer ou d'acier façonné en un mécanisme tangible et qui réalisât une partie des merveilles tant annoncées. Or, un système qui n'invoque que des présomptions qui, dans un espace de six ans, n'exhibe aucun appareil mécanique permettant d'apprécier sa valeur n'est-ce pas un système jugé?