WEDGWOOD (1730-1795) fut une des plus grandes personnalités manufacturières de l'Angleterre. Il imprima à l'industrie céramique une impulsion qui s'y fait encore sentir. Josias Wedgwod naquit à Burslem, treizième enfant d'un petit potier. A l'âge de onze ans, il remplissait les humbles fonctions d'apprenti dans l'atelier de son frère aîné. A la suite d'une grave maladie on fut obligé de lui couper la jambe, ce qui le força d'abandonner le tour du potier.
C'est à ce malheureux événement que Wedg-wood dut sa fortune. La perte d'un membre changea la nature de ses occupations. Il se mit à étudier, fut son propre maître et s'adonna surtout au dessin d'ornementation. Il se livra ensuite à des recherches scientifiques qui lui permirent bientôt, en mêlant des oxydes métalliques à plusieurs espèces de terres, d'imiter les agates, les jaspes et autres pierres précieuses.
Le grand céramiste Wedgwood, que l'on a surnommé le Bernard Palissy de l'Angleterre, fut aussi l'inventeur du pyromètre, instrument destiné à mesurer les hautes températures des fours à poteries.
Lorsqu'il mourut, à l'âge de soixante-cinq ans le 3 janvier 1795, il fut regretté de tous ses contemporains et laissa la réputation d'un savant, d'un industriel habile et d'un homme de bien.