La science aujourd'hui
Esquisser les progrès de la science, rendre compte de ses productions les plus remarquables, faire connaître et aimer les noms des savants illustres qui ont prouvé que l'Homme, par son génie, peut devenir le maître de la nature, tel est le triple but que se sont proposé les auteurs de cet Album.
Pour donner à ce travail un relief capable de fixer l'attention du lecteur, pour exciter son intérêt sur la diversité des acquisitions du domaine scientifique, nous nous sommes aidés de gravures. Ces gravures qui représentent, tantôt la scène décrite, tantôt les traits du grand homme dont, à l'occasion d'une découverte importante, nous donnons la biographie, forment une espèce de panorama attrayant qui est au lecteur ce que serait au touriste un plan exact et clair de la région qu'il voudrait explorer.
Les Sciences physiques, depuis le commencement du XIXe siècle, ont pris un essor si extraordinaire, elles ont servi de point de départ à tant d'industries utiles, à tant d'applications fertiles en résultats divers et grandioses, que leur étude ne peut plus demeurer le privilège de quelques-uns. C'est un impérieux devoir pour les classes dirigeantes de les faire connaître à tous. Nous ne sommes plus au XVIIIe siècle, où les connaissances scientifiques étaient un luxe intellectuel, le simple complément d'une éducation distinguée : leurs applications étant alors presque nulles dans les arts, l'industrie, la vie privée.
Malheureusement un grand nombre de personnes persistent encore aujourd'hui, malgré la lumière éblouissante qui émane de ses théories, à placer la Science au-dessous des conceptions de l'imagination. Pour quelques-uns, les arts et la littérature prouvent une valeur d'initiative bien plus développée. Quelle hérésie !... N'en avaient-ils donc point d'initiative, les savants qui se nomment : Galilée, Descartes, Pascal, Papin, Leibnitz, Galvani, Volta, Lavoisier, Laplace, Pasteur et tant d'autres ! Pourquoi insinuer que la science est un tyran qui force obstinément a compter par poids et par mesure ; qu'elle se traîne terre à terre à la recherche des faits ?
« La science, disent certains esprits charmants et superficiels, ne peut voler sur les ailes de l'illusion ; donc, elle nous prive des rêveries qui enchantent la vie du poète et de l'artiste! »
Il est si doux en effet de laisser vagabonder son imagination dans les nuages, si doux de se créer des mondes fantastiques !
Mais n'est-il pas infiniment plus grand et beau d'admirer le génie humain dans ses stupéfiantes découvertes, dans ses merveilleuses inventions ? Est-ce que cela ne nous rend pas bien fiers de nous dire : « C'est l'homme qui, grâce à la vapeur, avec les chemins de fer, a trouvé le moyen de supprimer les distances ! L'homme qui, en créant le télégraphe, a lancé, en moins d'une minute, sa pensée d'un hémisphère à l'autre ! L'homme qui, par le téléphone, et simplement en arrangeant entre eux des fils électrisés, fait entendre sa voix à des milliers de kilomètres I L'homme encore qui a trouvé le moyen de s'élever dans les airs, sur de légers aérostats, et d'aller sonder les infinies profondeurs ! L'homme, toujours l'homme qui a fouillé les entrailles de la terre, en a extrait la houille qui active nos machines, éclaire nos ateliers, teint nos étoffes, remédie à notre santé altérée !
Avouons donc que, s'il est une étude capable de relever la dignité humaine,
c'est bien l'étude qui montre l'homme formidable, gigantesque ; escaladant le ciel,
plongeant au sein de la terre, détruisant les distances, véritablement roi de la
création !
Oui, la science, aujourd'hui, est souveraine ; elle revendique ses droits ; elle ne veut plus être méconnue, mais appréciée comme un soleil qui éclaire, qui vivifie tout!
Nous nous sommes donc faits, dans cet Album, les vulgarisateurs de la science. Nous avons essayé de dépouiller son histoire des formes arides, des termes techniques et rébarbatifs employés dans les manuels classiques, car ce livre ne s'adresse pas aux savants de profession.
L'on n'avait point encore songé à publier un Album de la science. Notre initiative portera-t-elle des fruits ? — Nous en avons la conviction.
Les Auteurs.