Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

      Svenska Français

 

Charles IX roi de Suède
1550 - 1611

Charles IX roi de Suède- Gravure  de Nicolas Clerck reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur
Que Dieu sauve le roi, Charles IX, roi de Suède...

 

Ce qu'en dit Wikipedia :

Charles IX de Suède (en suédois : Karl IX av Sverige) est un prince de la dynastie Vasa né le 4 octobre 1550 à Stockholm et mort le 30 octobre 1611 à Nyköping. Dernier fils de Gustave Ier, il est roi de Suède de 1604 à sa mort, après avoir assuré la régence du royaume dès 1599.

Étant le quatrième fils de Gustave Ier Vasa (qui avait rendu le trône héréditaire) et de Marguerite Lejonhufvud, il n'avait quasiment aucune chance d'accéder au trône ; pourtant, les événements font qu'il y parvient. Éric, son frère aîné, qui a succédé à Gustave, ayant soulevé la nation contre lui, Jean et Charles, ses frères, lèvent des troupes et le font déposer. Les deux frères partagent le pouvoir ; mais Jean est nommé roi, et fait retourner Charles au rang de vassal, duc de Södermanland, Närke et de Värmland.

.../...

Suite sur Wikipédia de cet article sur Charles IX


Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures
de Nicolas de Clerck (actif entre 1614 et 1625)

(collection personnelle)

Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle ou dictionnaire hitorique de M. Weiss - 1861

CHARLES IX, roi de Suède, 4e fils de Gustave Wasa, contribua d’abord, avec son frère Jean, à faire déposer Éric, leur aîné ; mais n’ayant point recueilli de sa coopération, le fruit qu’il en attendait, il saisit pour exécuter ses projets ambitieux l’occasion que lui offrit la mort de Jean (1592).
Sigismond, fils et héritier de Jean, avait été élu roi de Pologne en 1587 : Charles profita de son absence pour s’emparer des rênes du gouvernement ; puis, ayant convoqué les états à Upsal, il fit décréter en 1593 que le luthéranisme serait la seule religion tolérée en Suède, et que Sigismond ne serait reconnu qu’après avoir signé ce décret.
Charles, en faisant adopter cette mesure, savait que son neveu ne tarderait pas à manifester sa prédilection pour la religion catholique, et machina de nouvelles intrigues pour atteindre son but ; bientôt les rivaux en vinrent aux armes pour décider la querelle. Charles sortit vainqueur de cette lutte en 1599, et les états déclarèrent Sigismond déchu de la couronne, qui devait passer à son fils Ludislas, si ce jeune prince était envoyé en Suède pour y être élevé dans la religion du pays.
Charles nommé régent prit toutes les précautions propres à assurer son triomphe, et convoqua en 1604, à Norkoeping, les états, qui décrétèrent que la couronne lui était dévolue, à lui et à ses descendants.

À peine monté sur le trône, il se jeta dans des entreprises qui ne furent pas heureuses ; mais l’un de ses généraux, Jacob de la Gardie, originaire de France, releva la fortune de ses armes. Il mourut le 30 octobre 1611. Ce prince fit le premier entreprendre des travaux géodésiques pour dresser les cartes du pays ; il fonda des lycées et composa une Chronique rimée, dont il existe plusieurs éditions : on a aussi publié en allemand ses lettres sur les moyens de faire la paix avec Sigismond, roi de Pologne, Amsterdam, 1608,in-8.

Les commentaires ne sont que ceux de l'auteur de cette biographie de 1861.

 

 

 

Si vous voulez toute la liste des C
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail