J'ai acquis en 2022 un recueil de gravures, sans titre, contenant 88 gravures signées pour nombre d'entre elles de N. de Clerc et N. de Clerck.
Certaines sont sans signature, tout en étant de la même facture que les autres. Elles sont donc sans doute, toutes, de Nicolas de Clerck
Les 21 premières pages du recueil sont des gravures contre-collées, de pages découpées, sans doute de l'ouvrage Historie de Neder-Land d'Emmanuel van Meteren édité en 1636 (existe aussi une traduction en français : Histoire des Pays-Bas). Les 67 autres gravures sont directement imprimées sur leur papier d'origine, avec le léger creux produit par la presse d'imprimerie.
Cette somme historique Historie de Neder-Land est illustrée de 84 portraits, corespondant pour la plupart aux gravures de mon recueil, mais dont une des particularités est que les portraits, à l'intérieur du cadre ovale, sont retournés (? !!!).
Deux pages côte à côte du premier livret de l'
Historie de Neder-Land
Les mêmes gravures du recueil en ma possession.
Il ne s'agit pas d'un simple retournement d'image,
les textes restant identiques.
Seule la partie portrait est retournée,
au-dessus de la barre de date de la mort.
A remarquer, qu'après test, on constate que le cadre arrondi
est chaque fois quasiment le même pour toutes les gravures
On voit aussi que les cadres rectangulaires sont aussi inversés.
De nos jours, pour faire court, il suffit de retourner la plaque photographique avant impression,
pour inverser une illustration.
A l'époque (vers 1620), rien de tel
: les plaques d'impresion
(sur bois en général)
sont donc spécifiques de chacun de ces tirages.
Chaque bois gravé permettait d'imprimer une cinquantaine d'épreuves.
Sur papier libre, la note datée de 1696
à l'intérieur de ce recueil de gravures de Nicolas de Clerck.
On peut y lire :
J'ay reçu succession de la ... .... ... 1696
Et au verso, un texte tout autant illisble, mais d'où ressort aussi la date 1696
(... Du 5 novembre 1696 ?).
Le verso de la note du recueil de gravures de Nicolas de Clerck.
Ce recueil est donc certainement constitué de gravures tirées à la même époque que l'ouvrage Historie de Neder-Land (1636), tirages fait sans doute du temps du vivant de Nicolas de Clerck
De nos jours, une litographie tirée à une cinquantaine d'exemplaires (environ le nombre que permettait alors la gravure sur bois), se vend entre 30 et 100€ (selon bien sûr le renom de l'artiste). Si l'on retient un prix moyen de 50€, ce recueil, avec ses 67 gravures originales, devait valoir à l'époque à une somme équivalent à 3000€.
Ce qui explique que ce recueil de gravures puisse faire partie d'une succession.
Très peu de renseignements sur Nicolas de Clerk. La plupart des sites de vente de ses gravures indique qu'il serait mort en 1623, bien que le site de langue anglaise National Portrait Gallery, indique qu'il fut actif entre 1614 et 1625.
On trouve aussi sur geneanet.org un Nicolaus de Clerck
Né à Liedekerke/Pamel Vlaams-Brabant, België
Baptisé peut-être en 1595 - Liedekerke/Pamel Vlaams-Brabant, België
Décédé le 28 septembre 1658 - Denderhoutem, Oost-Vlaanderen, België, à l'âge de 63 ans
Ce pourrait ête lui, car il était certainement belge ou néerlandais pour avoir illustré l'ouvrage sur la Hollande de 1636. Cependant si c'est lui, il aurait, selon les informations précédentes, commencé à être acif à 20 ans
... et sa date de décès ne correspond pas à ce qui est indiqué la plupart du temps, autour de 1623...
Qualité des gravures de Nicolas de Clerck
François II, par Nicolas de Clerrk
François II
par Pierre Daret
La gravure de N de Clerk, retournée pour comparaison.
Nicolas de Clerk (néerlandais) est de la même époque que Pierre Daret, graveur parisien, dont plus de 200 gravures sont reproduites dans ce site.
La ressemblance entre ces deux gravures est assez remarquable.
Les deux portaits ne sont pas totalement identiques
(notamment pour les vêtements), mais ils sont sans doute réalisés à partir de la même peinture officielle de François II, roi de France (même visage, mais regard un peu différend, même couvre-chef).
Mais il se peut, aussi que chacune de ces gravures ait été réalisée à partir de deux peintures fidèles au modèle, et qu'il n'y ait aucune 'invention' dans l'oeuvre de chacun des graveurs.
|