Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

          English Français

 

Edouard VI, roi d'Angleterre et d'Irlande
1537 - 1553

Edouard VI, roi d'Angleterre et d'Irlande - Gravure  de Nicolas Clerck reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Edouard VI, roi d'Angleterre et d'Irlande

Ce qu'en dit Wikipedia :

Édouard VI (né Edward, 12 octobre 1537 - 6 juillet 1553) est roi d'Angleterre et d'Irlande de 1547 à sa mort. Il est couronné le 20 février 1547 à l'âge de neuf ans, ce qui en fait l'un des plus jeunes souverains anglais. Il est le fils d'Henri VIII et de Jeanne Seymour, et devient le troisième souverain de la dynastie des Tudor ainsi que le premier souverain anglais calviniste à monter sur le trône.

Pendant tout son règne, le pouvoir est exercé par un conseil de régence, car il meurt avant d'avoir atteint sa majorité. Le Conseil est d'abord présidé par son oncle maternel Édouard Seymour, 1er duc de Somerset (de 1547 à 1549), puis par John Dudley, 1er comte de Warwick (de 1550 à 1553), qui devient plus tard duc de Northumberland.

Son règne s'accompagne de problèmes économiques et de troubles sociaux qui, en 1549, aboutissent à des émeutes et à une rébellion .../...

Suite sur Wikipédia


Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures
de Nicolas de Clerck (actif entre 1614 et 1625)

(collection personnelle)

Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom de F.X. Feller. - 1860

 

EDOUARD VI, fils de Henri VIII et de Jeanne Seymour, né le 12 octobre 1538, monta sur le trône d’Angleterre à l’âge de 10 ans, en 1547, et ne vécut que 16 ans. Le rôle qu’il joua fut court et sanglant. Il laissa entrevoir du goût pour la vertu et l’humanité ; mais ses ministres corrompirent cet heureux naturel. L'archevêque de Cantorbéry, Crammer, fut un de ceux qui y contribuèrent le plus. Ce fut par ses insinuations que la messe fut abolie, les images brisées, la religion romaine proscrite, et le sang des catholiques largement répandu.

« On pilla et saccagea les églises, dit le protestant Heylin, sans que le roi en profitât en aucune manière. Car quoiqu’il en eût tiré des richesses inexprimables, ainsi que de la vente des terres, non seulement il fut accablé de dettes, mais encore les revenus de la couronne diminuèrent considérablement sous son règne. »

On prit quelque chose de chacune des différentes sectes de Zuingle, de Luther et de Calvin, et l'on en composa un symbole qui forma la religion anglicane : composition monstrueuse, édifice du caprice et du scepticisme, digne fruit et effet tout naturel de la séparation d'avec la véritable Église.

Le règne d’Edouard fut flétri par une autre injustice, que le goût de la réforme et les insinuations de ses ministres lui arrachèrent : il écarta du trône Marie et Elisabeth ses deux sœurs, et y appela Jeanne Gray sa cousine. Il mourut en 1553

Les commentaires, ici exprimés vis-à-vis de la religion, sont ceux de l'auteur de cette biographie de 1860, et ne correspond en aucun cas aux opinions de l'auteur de ce site.

 

 

 

Si vous voulez toute la liste des E
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail