Accueil Utilisation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

          Portuguës Français

Henri Ier, roi du Portugal
1512 - 1580

Henri Ier, roi du Portugal  - Gravure  de Nicolas Clerck reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Henri, premier du nom, roi du Portugal et des Algarves etc.

Ce qu'en dit Wikipedia :

Henri Ier, né le 31 janvier 1512 à Lisbonne et mort le 31 janvier 1580 à Almeirim, fut le dix-huitième roi de Portugal ; il a régné de 1578 à sa mort. Il est connu comme « le Chaste » (vu que sa fonction ecclésiastique l’empêchait d’avoir une descendance légitime), ou « le cardinal-roi ».

.../...

Suite sur Wikipédia


Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures
de Nicolas de Clerck (actif entre 1614 et 1625)

(collection personnelle)


Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle ou dictionnaire historique de M. Weiss - 1841 Collection personnelle

Henri (le cardinal), 3ème fils d'Emmanuel, roi du Portugal, né à Lisbonne le 31 janvier 1512, fut destiné dès son enfance à l'état ecclésiastique, devint successivement archevêque de Braga et d'Evora, cardinal, légat du St Siège, et monta sur le trône en 1578, à la mort de son neveu Sébastien. Il fit respecter la religion dans ses Etats, fonda des hospices et des universités, mais faible et d'un esprit changeant, ce prince était peu capable de soulever le poids d'une couronne.
Il mourut au palais d'Almmeyren, le 31 janvier 1580. On a de lui des Méditations sur les mystères de la vie du Sauveur, Evora, in 8, Lisbonne 1574 ; in 8 traduction en latin, Louvain, 1875 ; in 12 Lisbonne 1876, in 8 ; et plusieurs autres écrits ascétiques, indiqués dans la Bibliothèque curieuse de David Cément, T IX.

 

 

 

 

Si vous voulez toute la liste des H
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail