Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage
Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours, publié par A. Mifliez en 1835
Cette planche, extraite d’une peinture des manuscrits de Froissart (voir ci-dessous), représente, une scène de la Bataille de Roosebeke, gagnée en 1382 par Charles VI sur les Flamands. Les différents personnages contenus dans cette peinture ont les mêmes costumes que ceux-ci, à de très légères différences près. Du côté des Flamands, on aperçoit des pièces de canon en fer à roues dorées, dont ils firent usage pour la première fois dans cette bataille. Les Anglais s’en étaient servi avant eux, et les Français commencèrent à peu près dans le même temps à en faire usage.
Les personnages à cheval, dans le fragment de la peinture de Froissart que nous reproduisons, sont les Français ; les autres, les Flamands; tous ont par-dessus leurs armures de petites jaquettes rouges, vertes ou brunes.
La peinture dont nous tirons ce fragment, est tirée des manuscrits de la Bibliothèque royale.
Voir aussi la gravure de la Bataille entre croisés et musulmans
Jacque : substantif féminin. Vieux mot qui signifiait une petite casaque que les cavaliers portaient autrefois sur leurs armes et cuirasses. Elle était faite de coton ou de soie contrepointé entre deux étoffes légères. Elle s'appelait aussi haubert ou haubergeon comme prouve Jean le Maire en ses illustrations des Gaules. Il s'en faisait aussi de drap d'or et d‘argent, d'où sont venues les jaquettes et grands pourpoints. Du Cange croit que ce nom pourrait venir de ces factieux qui ont paru autrefois sous le nom de jacquerie. (Dic. Furetière, 1690)
Extrait
provenant des Grandes Chroniques de France de Jean Froissart, d'où est tiré la gravure de Léopold Massard
|