Présentation | Contenu | Galerie | Répertoire | Lieux | Thèmes |
COSTUMES FRANÇAIS depuis CLOVIS JUSQU'À NOS JOURS Extraits des monuments les plus authentiques de sculpture et de peinture Avec un texte historique, Avec un texte historique et descriptif Enrichi de notes sur l'origine des modes, les mœurs et usages des français aux diverses époques de la monarchie.
Paris 1835 Complété par un
|
|||||||||||||
Aller à la liste des personnages et des gravures
Quelques exemples des 650 gravures de l'ouvrage
Sources et interprétationsPour de nombreuses gravures, l'auteur indique d'où provient la source du dessin présenté : manuscrit, vitrail, peinture, tombeau... C'est précisément d'un tombeau que nous est proposé le portrait de Geoffroy de Plantagenêt. Ci-dessous côte à côte, la photo détourée du personnage en son tombeau (à gauche), et la gravure qu'il en résulte. Le tout à la même échelle. Globalement la gravure à droite est assez fidèle dans ses détails : mais l'aspect général ne donne pas cette impression. Une autre exemple d'interprétation, ici à partir d'un manuscrit En premier, un extrait du manuscrit « Registre d'armes » ou Armorial d'Auvergne,
dédié par le hérault Guillaume Revel
au roi Charles VII,
Remarque : Il faut avoir à l'esprit que nombre de ses gravures sont tirées de représentations qui s'inscrivent dans l'esprit du temps au moment de leur réalisation. En effet, si la gravure avait pour source un tombeau, un vitrail, une peinture faite du vivant du personnage, il en résulte une transcription correspondant à ce que voulait faire voir de lui le seigneur ou roi ainsi représenté. A ce sujet un internaute (Jean-Paul Farruggia) fait les remarques suivantes :
Mais il se peut aussi que Léopold Massard n'ait fait que retranscrire les erreurs des gravures d'origine dont il s'est inspiré. Cet ouvrage est une variante de celui, beaucoup plus connu, qui a pour titre : Les textes présentés ici et qui accompagnent les gravures, sont très légèrement différents de ceux du bibliophile Jacob, mais proviennent, de toute évidence, de la même source, dont l'auteur n'est indiqué dans aucun des deux ouvrages. Pas d'introduction, dans aucune de ces deux éditions. Cependant, pour y remédier en partie, lire quelques-unes des pages transcrites du qui sert, comme il est indiqué dans le titre, 'd'appendice aux Costumes historiques de la France', et qui fait donc partie du même ensemble.
Autres sources
Texte de 1860 de Camille Bonnard / Mercuri (1ère édition 1829) : Texte des Costumes français (non signé) 1855 :
Ci-dessus, un autre exemple de similitude entre les deux dessinateurs. L'ouvrage de L Massard écrit ceci, tout en utilisant cette gravure pour illustrer le personnage de Hugues de Bourgogne : A l'époque, la notion de copyright était encore peu appliquée,
Note au milieu du premier tome de cet ouvrage : On commence aujourd'hui à ne plus croire sur parole ; on veut de la vérité jusque dans les arts, et l'on veut surtout que l'historien apporte la preuve des vérités qu'il expose. Sans avoir la prétention de faire de notre Recueil un trésor d’érudition, nous nous efforcerons plus que jamais de satisfaire à ce besoin de notre époque. Dorénavant nous indiquerons toujours nos autorités, les sources où nous aurons puisé, et où nos lecteurs pourront aller chercher eux-mêmes les développements dont ils auraient besoin. Toutes les fois même que le cadre dans lequel nous sommes obligés de nous renfermer nous le permettra, nous citerons les textes ; nous espérons qu’on nous en saura bon gré.
Répertoire des termes de l'habillement Lire aussi la compilation des lois somptuaires Note sur le Copyright pour ces pages : L'ensemble des textes et gravures de cet ouvrage est tombé dans le domaine public. Cependant chaque gravure a été corrigée des défauts du temps ou d'impression (au minimum 1/2heure de travail par gravure). De même les commentaires et notes, après retranscription (OCR,) ont été reportés en regard de chaque gravure (ce qui n'est pas le cas dans l'ouvrage d'origine). L'ensemble de ce travail éditorial explique que soit appliquée sur toutes ces pages une restriction de réutilisation (notion de copyright). Pour tout autre usage, me contacter Format des gravures : Les gravures dans l'ouvrage font un peu plus de 9 cm de large sur un peu plus de 15 cm de haut.
Aller à la liste des personnages et des gravures
A voir aussi, sur ce même site,
les costumes traditionnels français
et ceux d'autres pays, vers le 19ème
|
Premièrement. Nulle bourgeoise n’aura de char. Item. Nul bourgeois ni bourgeoise, ne portera vair, ni gris, ni hermines, et se délivreront de ceux qu'ils ont, de Pâques prochaines en un an. Ils ne porteront, ni pourront porter or, ni pierres précieuses, ni couronnes d’or, ni d’argent. Lire la suite sur la page consacrée à l'ouvrage complémentaire de celui, cité ici :
Texte inclus dans le corps de l'ouvrage des Costumes Français Des rois et des LeudesDans les premiers temps de la monarchie française, les rois étaient héréditaires et électifs, c’est-à-dire qu’on ne pouvait les choisir que dans la famille de Clovis. Dans l’origine, ils furent des soldats valeureux et même des héros, autant que la barbarie de leur temps pouvait le permettre ; mais depuis Dagobert Ier, ils cessèrent d’abord de commander leurs troupes, et ensuite de gouverner : l’autorité des rois passa entre les mains des maires du palais. Ces ministres insolents régnèrent effectivement sur la France et sur leurs souverains, qui se confiaient à leur tutelle.
|