Les différents termes listés ci-dessous proviennent des notes accompagnant les gravures de l'ouvrage
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours',
publié par A. Mifliez en 1835.
Les articles de l'ouvrage ont été complétés, en cas de besoin, par des définitions du dictionnaire Furetière de 1690 ou par celui du Littré ou autres dictionnaires anciens, tel le Dictionnaire universel de commerce de Jacques Savary des Bruslons édition 1748. Dans ces articles sont souvent cités Ménage (Gilles) et Du Cange (Charles du Fresne), tous les deux grammairiens du 17ème siècle.
Un clic sur l'imagette ouvre la page de la définition du terme, qui renvoie lui-même à l'article d'origine avec sa gravure.
Vous y trouverez à la fois des dénominations utilisés pour décrire les différentes parties des habillements
ainsi que ceux utilisés pour les armes ou les outils des personnages décrits dans cet ouvrage.
Les termes listés ci-dessous sont ajoutés au fur et à mesure de la mise en ligne des gravures contenu dans l'ouvrage cité.
Ces termes sont de différentes couleurs pour différencier les catégories.
Un constat : les termes en bleu, correspondant aux appellations des tissus dépassent de loin ceux utilisés pour décrire les habits. Alors que les différentes pièces de l'habillement restent dans un nombre limité pour couvrir les parties supérieures et inférieures du corps, les différents tissus utilisés étaient à l'époque totalement fabriqués à la main. Chaque tissu était dénommé selon l'origine des fils et la proportion de chaque mélange, la façon de les fabriquer, et des lieux de fabrication. Tout ceci explique l’explosion des dénominations.
Pour nourrir ce dictionnaire des termes décrivant les tissus, je me suis appuyé principalement sur le Dictionnaire universel du Commerce de Jacques Savary des Bruslons, dans la mesure où les Règlements de Commerce du 18ème siècle étaient obligés de statuer sur chaque produit, leur constitution, leur fabrication et leurs dimensions.
La problématique de cette démarche, est qu’à partir d’une description d’habit issue de cet ouvrage sur les Costumes français..., mentionnant occasionnellement la constitution du tissu utilisé, on passe à la définition de ce tissu, qui lui-même renvoie sur un autre terme de fabrication, et de fil en aiguille (c’est le cas de le dire !) on en arrive à lister tous les termes utilisés à l’époque dans ce domaine...
En rouge-brun : les habillements et équipements.
En bleu : termes décrivant les tissus utilisés pour les habillements et équipements.
En violet : les machines et outils relatif aux habillements et équipements.
En vert, les métiers et artisans qui produisent de l'habillement et des équipements.
Remarque sur la couleur des habits non seigneuriaux : Aux environs du XIVème siècle, un vêtement d'une seule couleur eût été du plus grand ridicule, pour peu que l’on ne fût pas de la dernière classe du peuple. Voir, pour exemple, la tenue de ce valet de fauconnier : ses chausses sont de deux couleurs, rouge et jaune. 
Cliquez sur l'imagette pour aller à la définition du terme
|