Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Membres du Parlement de Paris

Les costumes en France à travers les âges

Premier président au Parlement de Paris - gravure reproduite et restaurée par © Norbert Pousseur

Premier président au Parlement de Paris

Gravures et textes extraits de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835.

Costume des présidents du Parlement : Ce costume des magistrats sous le règne de Henri III consistait en un manteau et en une longue robe. Le manteau, en forme de dalmatique, doublé d’hermine, et la robe étaient écarlate. Le chaperon était d’hermine, et le bonnet, orné d’un galon or dans sa partie supérieure, était noir.

 

PARLEMENT
Le Parlement est une compagnie Souveraine établie à Paris vers l’an 1315 par le Roy Louis Hutin pour juger en dernier ressort les différents des particuliers.
En l’an 1302. Philippe le Bel établit à Paris deux Parlements qui se tiendraient deux fois l’année, aux Octaves de Pâques, et de Toussaints, et ne dévaient tenir à chaque séance que deux mois ; et ce fut seulement sous Charles VI qu’on commença à les tenir sans discontinuation : d’où vient qu’on appelle encore ouverture des Parlements, les harangues qu'on fait à Pâques et à la St. Martin.
Outre le Parlement de Paris, il y a celui de Toulouse rendu sédentaire en l’an 1443 par le Roy Charles VII, celui de Dijon en 1476 par Louis XI, celui de Grenoble en 1453, celui de Rouen en 1499 par Louis XII, celui de Bretagne en l’an 1533 par Henry II, celui de Bordeaux en 1502, celui d’Aix en 1501 ou 1502 par Louis XII. Il y a aussi celui de Metz érigé par Louis XIII en 1633 et celui de Pau en Béarn.

Il y a un petit Parlement pour la Souveraineté de Dombes, qui se tient à Lyon.

Le Parlement de Paris est la Cour des Pairs, le lieu où le Roy tient son Lit de Justice, où il fait vérifier ses Édits. La Grande Chambre du Parlement : c’est là où se plaident les causes d’audience, les rôles des Provinces. Les cinq Chambres des Enquêtes du Parlement : ce sont celles où on juge les procès par écrit.
Les Présidents du Parlement sont les seuls Présidents au Mortier, Ceux des Enquêtes ne sont que des Commissions, et ne marchent qu’en rang de Conseillers dans les Assemblées du Parlement. Le Greffier en chef est un membre du Parlement. Les quatre Secrétaires se disent seulement Secrétaires de la Cour, et non du Parlement. 
La date des arrêts porte toujours, Fait en Parlement, et ils sont intitulés, quand ils ne sont point en forme, Extrait des Registres du Parlement ; et les requêtes des parties portent en titre, A Nos seigneurs du Parlement ; celles du Procureur General, A Messieurs du Parlement. Autrefois on donnait dans le Parlement des arrêts en robes rouges. Le Parlement a été autrefois ambulatoire, depuis sédentaire, et quelquefois semestre.

Parlement, signifie quelquefois la séance du Parlement pendant une année, qui commence à la St. Martin, et finit au 7 Septembre. L’ouverture du Parlement se fait par une Messe solennelle, et des harangues de l’Avocat General et du Premier Président. Il y a quelquefois une continuation de Parlement pendant les vacations. On fête encore la translation du Parlement de Paris à Tours le jour de St. Gratien le 2 de Mai. On dit en ce sens, Vous ne serez pas jugé de ce Parlement, on est trop près de la fin du Parlement, il faut attendre à l’autre Parlement.
(Dic. Furetière, 1690)

 

Conseiller au Parlement de Paris - gravure reproduite et restaurée par © Norbert Pousseur

Conseiller au Parlement de Paris

 

Les Conseillers au Parlement de Paris portaient une robe écarlate doublée de crépine noire. Ils avaient sous ce premier habillement une longue robe noire serrée sur les reins par une ceinture également noire. Le collet montant était blanc, et le bonnet noir. Le costume des avocats de cette époque ne différait de celui des conseillers qu’en ce que la robe de dessus était noire.

Conseiller était un titre commun à plusieurs officiers. Il signifie proprement celui qui est établi pour donner ses conseils sur certains objets. Il y avait des conseillers d'État, des conseillers au parlement, des conseillers-clercs, des conseillers d'honneur, des conseillers honoraires, des conseillers d’épée, des conseillers du roi, des conseillers des présidiaux, des bailliages, et autres sièges royaux, etc.
Aujourd’hui le titre de conseiller n’appartient plus qu'aux membres du Conseil d'État, de la Cour de cassation, du Conseil des prises et des Cours royales.

 

Dictionnaire de l'habillement      /       Tous les costumes  /  Présentation

 

 

Zoom sur Bourgeois de Nantes au 14ème siècle dessiné par Léopold Massard - gravure reproduite et restaurée par © Norbert Pousseur
Président

 

Cliquez sur chacune de ces gravures de membres du Parlement pour qu'elle s'affiche
et pouvoir l'agrandir en zoomant

Zoom sur Deux bourgeois du 16ème siècle vêtus de façon flambloyante - gravure reproduite et restaurée par © Norbert PousseurDeux bourgeois du 16ème siècle  - gravure reproduite et restaurée par © Norbert Pousseur
Conseiller

 


 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail