Gravure et texte extrait de The costume of the Netherlands
D'après les dessins d'après nature de Miss Semple - Ackermann London - 1817
Une femme du voisinage de Rotterdam.
La paysanne, revenait du marché de Rotterdam, portait dans un panier de fer-blanc, plein, du poisson qu’elle venait d’acheter, et remettait dans sa bourse le reste de sa monnaie.
Leurs bourses ordinairement en soie, et fermées avec un cercle d’argent, sont très grandes et se divisent en deux compartiments, dont l’un sert de sac à ouvrage.
Son chapeau de paille à grands bords, était doublé d’indienne, probablement anglaise, vu leur préférence marquée pour les objets de nos manufactures ; sa jupe et son casaquin, également d’indienne, mais non de la même couleur, tant elles aiment la bigarrure ; son tablier à carreaux bleus, et la garniture de son bonnet, de belle dentelle.
Ce n'est pas vraiment l'idée que l'on a de l'apparence qu'aurait une paysanne des débuts de 1800 ! Ce terme 'paysanne' vient peut-être du fait qu'elle transporte le poisson qu'elle acheté. Sans doute simplement une mère de famille qui retourne dans sa maison des environs d'Amsterdam... A noter, cependant, que dans le texte anglais de l'ouvrage, cette notion de paysanne, n'existe pas. Le traducteur de 1817 aurtait-il interprété à sa manière le textre d'origine ?
On a donc ici plutôt une bourgeoise des environs de Rotterdsam, dans ses habits de sortie en ville, avec son joili sac, et son seau décoré, pour les emplettes du marché, et ses bijous dorés.
(Notes du rédacteur du site)