Misse Semple par Thomas Lawrence
Dans une robe blanche avec une ceinture et un nœud rouge
Portrtait de Lady Frances Hamilton (1795-1860)
aussi par Thomas Lawrence.
Une certaine ressemlblance, mais il est vrai
que nombre des dames peintes par Th. Lawrence se ressemblent.
Mais le titre 'Miss Semple' pourrait être un pseudo - de qui ?
J'ai tenté d'en savoir plus sur Miss Semple.
Ce portrait ci-dessus, dont la reproduction a été trouvé sur le Web, la représente sans doute.
En effet il a été réalisé par Thomas Lawrence (Angleterre, 1769–1830), qui semble être un contemporain de Miss Semple puisque ses dessins ont été publiés en 1817.
(L'original-web de ce prortrait a été retravaillé par mes soins, avec traitement du visage par AI).
On trouve une autre référence à ce nom, sur une partition de piano (Headings - Variations) dédicacée en 1818-1820 à Miss Semple, par le compositeur James F. Hance.
On peut donc penser qu'à l'époque cettre jeune femme faisait partie de cercles artistiques ou littéraire de la 'bonne' société londonienne.
Ses portraits 'hollandais' sont en tout cas très vivants et se démarquent par leur authenticité, des illustrations sur les costumes et coutumes des différents peuples du Monde, tels ceux, beaucoup plus traditionnels, que l'on publiait à l'époque.
L'ouvrage est présenté comme contenant des costumes des Pays-Bas. Cependant une bonne dizaine des personnages dessinés proviennent de Belgique ou Nord de la France (Valenciennes). Il faut dire qu'en ce temps-là, la Hollande ne recouvrait pas les frontières telles que nous les connaissons en ce vingt et unième siècle.
Vous trouverez sur ce site 3 versions de cet ouvrage : celle en français et en anglais, telle qu'elle existait à l'origine (mais en des pages séparées) plus les mêmes traduites en néerlandais, pour permettre aux hollandais de retrouver plus facilement ces traces de leur passé.
Voici l'introduction de l'ouvrage :
Les dessins suivants, qui sont des représentations correctes des costumes des Pays-Bas (chaque sujet ayant été esquissé d'après nature) peuvent être trouvés intéressants à l'heure où la grandeur britannique a rendu cette partie du continent familière au public.
Voici les 30 dessins et pages qui constituent cet ouvrage
Pour chaque imagette est indiquée le lieu où le dessin sur le vif a été réalisé.