in La Normandie illustrée, publiée par Charpentier père en 1852 .
.../... Travaux et moeurs des travailleurs
Dans tout le département du Calvados ; à Caen, à Bayeux, à Pont-l’Évêque, à Falaise même, la confection de la dentelle est à la fois la ressource et l'occupation de toutes les femmes de la classe ouvrière, quoique le métier soit en général assez peu lucratif. Dans les beaux jours de l’été, on les voit assises sur le bord des grandes routes ou sur le seuil de leurs maisons, portant sur leurs genoux le coussinet rembourré sur lequel elles font mouvoir et entrelacent avec une dextérité merveilleuse les innombrables fuseaux chargés de fil qui nouent le réseau et tracent le dessin.
.../...
Dentellière normande à sa table recevant le visite de deux dames de Caen.
La dentellière ne porte qu'un bonnet de coton, ce qui tendrait à montrer que les grands bonnets normands traditionnels à volants n'étaient portés que comme habits de sortie, et/ou par les dames ayant une certaine aisance financière. Ce qui semble bien être le cas des deux visiteuses, dont la plus âgée porte une lourde croix d'or. Par contre, quelle que soit leur condition, ces dames portent toutes des boucles d'oreille en or, ou dorées.
A remarquer sur la vue agrandie par zoom en bas de page le grand nombre de fuseaux encore attachés à la dentelle sur son coussinet.,
.