Accueil Utilisation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes


Les costumes traditionnels du temps passé des régions de France


 

Femmes à cheval près de Caen, gravure de Lalaisse - Reproduction © Norbert Pousseur
Sur un cheval, jeunes filles de Caen en Normandiel, gravure de Lalaisse


A partir du début du vingtième siècle, les peuples ont commencé à ne plus se distinguer par leur habillement. Aujourd'hui que vous soyez à Paris, à Rouen, à Pékin ou à Chicago ou encore dans les Îles Marquises, hommes, femmes et enfants pourront être habillé du même jean et du même polo...

Au-delà de la mondialisation, il y a eu sans doute aussi le phénomène de l"image d'habitants qui a circulé sur tous les supports d'information (journaux, cinéma, télévision puis Internet) qui faisait peut-être se sentir ridicules ceux qui portaient des habits, autres que ceux portés par les citadins. Est-ce la seule raison de l'abandon progressif des costumes marquant son appartenance à une région, à un métier... ?
Les contraintes économiques ont certainement joué aussi.

Quand ont jette à présent un regard sur les habits que portaient certains de nos ancêtres, ont ressent une certaine nostalgie (mais pas toujours - l'habit 'bourgeois' du 19ème siècle et du début du 20ème avait aussi un côté pesant et étriqué !

Par contre il est intéressant de relever ce qu'en disait en 1852 Amélie Bosquet, semblant affirmer que, somme toute, les coiffes si pittoresque des normandes, n'étaient qu'un phénomène de mode de l'époque, chacune de ces dames n'essayant que de ressembler à leur lointaine châtelaine !

Mais, le nom traditionnel - 'bourgogne' - conservé à cette coiffure ne nous en indiquerait-il pas l'origine, en même temps que celle du bonnet cauchois ? C’est parmi les capricieuses coiffures de la cour d'Isabeau de Bavière que l’on a cherché jusqu’alors le modèle de ce dernier ; cependant il a une analogie bien plus frappante encore avec la   coiffure, telle que nous l’ont conservée les portraits du temps, portée par Marie de Bourgogne, fille de Charles Le Téméraire et épouse de Maximilien d’Autriche. Ce bonnet, en effet, se compose d’un cône très haut, et le voile, attaché à son extrémité, forme deux bandes flottant par derrière, comme une étroite écharpe. Or, puisqu'à cette époque si prospère de la seconde maison de Bourgogne, on vit tout un art bourguignon se propager en France, y aurait-il rien d’étonnant à ce que la coiffure adoptée par la riche héritière de Charles le Téméraire devint une mode générale qui se sera plus particulièrement conservée en Normandie ? Tous les regards n’étaient-ils pas tournés vers cette jeune fille : ceux des princes dont elle entretenait la rivalité, et ceux des peuples pour lesquels elle devenait, suivant les chances de paix ou de guerre, une occasion de fortune ou une cause de calamité.

A ce sujet, voir la coiffure de Jeanne de Flandre, comtesse de Montfort, qui combattit pour que son mari, Jean de Montfort, conserve la Bretagne. On peut voir que le hennin qu'elle porte ressemble tout à fait au 'bonnets' porté par les cauchoises.

Ce faisant, ne faudrait-il pas extrapoler que nombre des anciens costumes traditionnels ne faisaient, à la base, que copier un costume d'un personnage célèbre dans la vie de chaque contrée ?

 

Les pages suivantes que je vous propose montrent ces costumes anciens, à travers diverses gravures publiées dans des ouvrages et revues tombées dans le domaine public, provenant essentiellement de mon propre fonds bibliographique.

 

Ce travail de publication de gravures anciennes va au-delà d'un simple travail de reprographie - chaque gravure est vérifiée, corrigée des divers défauts entraînés par le vieillissement et/ou l'impression d'origine. Chacune des illustrations est commentée autant que possible par une retranscription des textes qui éventuellement l'accompagnait, ou par une description succincte de mon fait. C'est pourquoi tout le contenu de ces pages est sous copyright pour éviter toute utilisation commerciale abusive.

Avoir aussi, sur ce même site,
les pages consacrées à la mode du 19ème siècle

Et aussi la mise en ligne progressive des gravures de
'Les costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours' (1850),
près de 650 personnages en leur habit, accompagnés de de courtes biographies.

.

Les régions actuellement en ligne (cliquez sur l'image)

Costumes des provinces françaises
Vignette d'Amazones d'Avranches et de Coutances par Lalaisse - Reproduction © Norbert Pousseur
Costumes normands
Vignette de Costumes de Fouesnant - Reproduction © Norbert Pousseur
costumes bretons
Vignette d'une Jeune alsacienne en costume traditionnel du 19ème siècle reproduite et retraitée par © Norbert PousseurCostumes alsaciens


.

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail