in La Normandie illustrée, publiée par Charpentier père en 1852
.../... Costumes de pêcheurs (texte d'Amélie Bosquet)
Les Montois et les Montoises s’affublent d’un grand manteau de laine grossière qu’ils attachent sur leurs épaules ou portent sur leur tête, et qu’ils maintiennent alors dans une position horizontale en logeant dans ses plis les sacs en filet qui contiennent les coques qu’ils ont recueillies.
Les Polletais avaient jadis une grande recherche de costume ; ils portent encore aujourd’hui sur leurs épaules la casaque à manches flottantes ; mais ils y joignaient autrefois la toque de velours noir, à aigrette en verre filé, la veste à fleurs brodées et tout cet accompagnement de nœuds et de flocons de rubans que la cour de Louis XIII avait mis à la mode.
.../...
Pêcheuse de bord de mer portant ses sacs sur la tête et l'épaule.
Autant la description d'Amélie Bosquet dans la gravure précédente est celle d'un pêcheur polletais et non montois, autant la légende de celle-ci, en tant que pêcheuse montoise correspond..
En effet cette jeune fille porte bien un manteau informe qui l'aide à caser un sac sur l'épaule et à amortir la dureté des sacs en équilibre sur la tête.
Ses cheveux sont protégés par un fin bonnet blanc et elle porte un corsage lacé sous les larges bandeaux qui lui serve à maintenir sa charge.
Remarquez à sa main gauche le petit couteau courbé servant sans doute à détacher les coquillages.
On devine, à l'arrière plan, le Mont Saint-Michel.