Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Camail

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 



Camail :  substantif masculin. Petit manteau que les évêques portent par dessus leur rocher, qui ne s’étend que depuis le col jusqu’au coude. Il est noir, ou violet. Les évêques assistent aux actes, aux cérémonies en camail en rocher.
Quelques-uns disent, comme Théophile Renault, que ce mot vient de camelaucius, qui était une couverture de la tête faite de camelot. Mais il y a plus d’apparence qu’il vient de cap de mail : car il est certain qu’il y avait autrefois des couvertures de tête faites de mailles. Ainsi on voit dans l'Histoire de Bertrand du Guesclin, des Chevaliers bien armés de camails, qui répondaient à peu près aux haussecols des derniers temps ; et de la ressemblance a fait ainsi nommer les camails des évêques. Du Cange.

En termes de Blason on a aussi appelé camail ou mantelet, une espèce de lambrequin, dont les anciens Chevaliers couvraient leurs casques et leurs écus.

(Dic. Furetière, 1690)

 

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.

 

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail