Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Collier

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 



Collier : Dans tous les temps, les colliers sont entrés dans la parure des hommes et des femmes ; les statues des Dieux et des Déesses en étaient décorées. On les offrait en ex-voto.
Le collier était la récompense du courage, une distinction militaire, comme le sont de nos jours les colliers des ordres de Saint-Louis, etc.

Les colliers pour les dames ont appelé les arts à leur secours pour les façonner, en varier les formes et les enrichir de perles, de diamants, de pierres précieuses. Les colliers prennent tous les noms que la mode leur donne, et ils en changent souvent.

Si l'on remonte à l'origine des colliers, on découvre que c’était autrefois une coutume de laisser les filles entre les mains de leurs nourrices, jusqu'au temps de leur mariage. Quand elles commençaient à grandir, les nourrices leur mesuraient le tour du cou, tous les matins, avec un fil, leur faisant croire qu'elles connaissaient par là si elles avaient été sages pendant la nuit.


Collier. Ornement que les femmes portent à leur cou. On fait des Colliers de perles, et de toutes sortes de pierres précieuses, ordinairement fines, mais assez souvent imitées et contrefaites.
Les Lapidaires et Joailliers, font et vendent les Colliers fins : ce sont les Patenôtriers qui fabriquent les autres, et qui en font commerce ; ils entrent aussi dans le négoce de la Mercerie.
Les Colliers de fausses perles de Paris sont parfaite­ment beau, et trompent à la vue, et quelque­fois au touché.
Outre les Colliers de perles fines, de diamants, et d’autres pierres, on en fait aussi d’ambre, de jayet, de corail, etc.

In - Dictionnaire universel de commerce de Jacques Savary des Bruslons édition 1748

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.

Sans mention particulière, cette définition provient des notes de cet ouvrage.

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail