Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Frison

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 



Frison. Espèce de petite frise ou étoffe de laine frisée, chaude et molette, qui se fabrique en Angleterre, propre à faire des cotillons ou jupons  aux femmes.

Quoiqu’il soit expressément parlé de cette sorte d'étoffe dans les Tarifs de 1664, de 1667, et autres Tarifs postérieurs, et que suivant ces Tarifs les droits d’entrée en doivent être payés à raison de tant la pièce de treize aunes.
Elle est présentement  tout à fait inconnue en France, y ayant plus de trente ans que l’on n’y en a pas parler ; ce qui fait présumer, ou qu’il ne s’en fait plus de cette espèce en Angleterre, ou qu’elle a changé de nom, ou bien qu’on lui a substitué quelque autre  étoffe à peu près semblable qui se fabrique en France, ou qui se tire des Pays étrangers.

Les Frisons d'Angleterre,  suivant les derniers Tarifs, payent en France les droits d'entrée à raison de 6 livres la pièce de treize aunes. Ils ne peuvent entrer que par Calais et St. Vallery, conformément aux Arrêts du 8 Décembre 1687, et 3 Juillet 1692.

(Dic. Universel du Commerce, Savary, 1748)

 

 

Terme décrivant les tissus utilisés pour les habillements et équipements.

 

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.

 

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail