Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Mortier

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 




Les mortiers de velours galonnés étaient affectés aux chevaliers lorsqu’ils étaient en pleine paix ; et c’est en mémoire de cet ancien usage que les premiers président des parlements portèrent le chaperon, qui, succédant aux bonnets, fut d’abord une coiffure générale qui enveloppait toute la tête. La cornette, morceau d’étoffe qui était attaché au chaperon, tombait sur les épaules ; la forme, la couleur et la simplicité servaient de distinction. (estrait de l'article sur le Bonnet)

 

Mortier, en termes de Palais, est une marque de dignité que portent les grands Présidents du Parlement. Ils les portaient autrefois sur la tête, et ils le font encore aux grandes cérémonies, comme à l'entrée du Roy. À l'ordinaire ils le portent à la main. Le mortier est la marque de la justice souveraine, et c'est pour cela que le Chancelier et les grands Présidents le portent. Le mortier du Chance­lier est de toile d'or, bordé et rebroussé d’hermines. Celui du premier Président est de velours noir bordé de deux galons d'or. Celui des Présidents à mortier n'a qu’un seul galon. Ils les portent en cimier sur leurs Armes. Les Barons le portent encore sur l'écusson de leurs armes avec des filets de perles. Il y a à Paris huit Présidents à Mortier.
(Dic. Furetière, 1690)

 

 

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.


Sans mention particulière, cette définition provient des notes de cet ouvrage.

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail