Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Vertugadin

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement


Vertugadin porté par Claude de France - reproduction © Norbert Pousseur

Vertugadin : Quelques portraits qui nous restent de cette époque, et ceux du temps de Charles IX, nous représentent toutes les dames avec des corps de robe et d'amples vertugadins, modèles de ces paniers qui n'ont totalement disparu qu'à la cour de Louis XVI. La fureur des vertugadins fut telle que, de son temps, le Chancelier de L’Hôpital la réprima par une loi somptuaire. Il eut mieux fait de s'en remettre à l'empire de la mode. La loi ne fut point exécutée.

La femme qui porta en France le premier vertugadin, voulait, dit-on, dérober aux yeux les fruits indiscrets de son amour. Toutes les femmes suivirent bientôt ce bel exemple ; et chaque belle agit comme si son amant l'avait mise dans le cas de son premier modèle.

Madame de Tressan étant dans Béziers lorsque le duc de Montmorency, son parent, y fut assiégé, cette dame, qui avait obtenu la permission de sortir de la ville, enleva le duc, qu'elle cacha dans sa voiture, sous son vertugadin.

On a dit, et plusieurs ont écrit que Henri IV se cacha sous le vertugadin de Marguerite de Valois, lorsqu'il voulut, pendant le massacre de la Saint-Barthélemy, se dérober aux poignards des ligueurs, et que le respect qu'on avait pour cette belle reine le déroba à la mort. On rapporte, en preuve, ces vers qu'on dit avoir été faits, dans le temps, sur cet événement singulier :

Fameux vertugadin d'une charmante reine,
Tu défends un honneur qui se défend sans peine ;
Mais ta gloire est plus grande en un plus noble emploi :
Tu sauvas un héros en recelant mon roi.

 

Vertugadin, substantif masculin. c'était une pièce de l'habillement des femmes, quelles mettaient à leur ceinture pour relever leurs jupes de quatre ou cinq pouces. Il était fait de grosse toile tendue sur de gros fil de fer. Il les garantissait de la presse, et était fort favorable aux filles qui s'étaient laissé gâter la taille. La mode en est encore demeurée chez les espagnoles, qui l'appellent garde-infante. Ce mot vient avec la chose de l'espagnol vertugala. On les a aussi appelé vasquines, ou hocheplis : ce qui s'est dit encore de la robe fort ample qui se tenait ouverte et étendue par le moyen du vertugadin, qu’on a appelle aussi autrefois vertugade. (Dic. Furetière, 1690)

 


Vers Claude de France, portant un verugadin Verugadin porté par Claude de Fance

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.


 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail