Le Monde élégant
Paris, 9 rue Villedo-Richelieu
Robes de Mme Delacroix, 4 rue de la Bourse
Etoffes et Nouveautés des Magasins de la Ville St Denis
Parfums de la maison Guerlain, 16 rue de la Paix
For Court trains, Silks, Robes and Mantles, Grant and Gask,
58 to 60, Oxford Street and Wells street, London, W.
EDW. minister and Son, 8 Argyll place, Regent street, London. W.
Gravure d'Anaïs Toudouze
|
Le Monde élégant,
Courrier de la mode - 12ème année - 5 février 1868
.../...
Gravure n° 622.
Première figure. — Robe de demi-toilette forme polonaise, en soie chinée et brochée. Les lés de la jupe taillés en pointe se prolongent en pièces de corsage, de façon que l’on peut, à volonté, mettre une ceinture, ou — si l’on est chez soi — laisser la robe flottante, c’est-à-dire à demi ajustée à la taille. Une bande de taffetas — brochée de pois plus gros mais de même nuance que ceux de la robe — fixe deux bandes d’étoffe découpée de même nuance que les pois, et qui l’encadrent gracieusement.
Cette garniture se dispose tout au bord de la jupe, en ceinture et sur l’emmanchure. — Le bout de manche et le tour de cou ne sont rehaussés que d’une simple bande découpée. (Pour le devant de cette robe, voir la deuxième figure de cette gravure.)
Chapeau Trianon simplement orné d’un bandeau de fleurs de velours.
Deuxième figure. — Robe de chambre polonaise en taffetas, en popeline ou en cachemire. Elle est taillée par derrière comme la robe de la précédente figure, et peut par conséquent faire taille flottante. L’ornement de cette matinée consiste en deux rangs de galons de nuance tranchante, tournant sur le bas de la jupe, remontant sur le devant disposé en biais et tournant autour de l’encolure. De larges boutons de même nuance complètent le devant et se reproduisent aux épaules pour fixer les trois galons de l’emmanchure.
Bonnet Trianon en dentelle noire, orné à la tempe d’un narcisse ou d’une églantine.
|
Cette vue peut être agrandie,
jusqu'à environ 4 fois sa taille d'origine
( la gravure d'origine mesure 17x20cm) |