Le Monde élégant,
Courrier de la mode - 12ème année - 5 mars 1868
.../...
Gravure n° 623.
Première figure. — Toilette de jeune fille ; robe en taffetas gris, garnie de biais en satin bleu.
Sur cette robe, — dont on peut graduer la richesse par le choix de l’étoffe, — on dispose le long des côtés, — en échelle un peu biaisée, — des galons brochés ou des biais de satin, dont un effilé de soie de même nuance complète le devant. Cette échelle se termine dans le bas comme la base d’une palme. Un galon ou un biais de satin, rattaché aux deux bouts par un nœud, orne le lé du devant au-dessus de l’ourlet.
La ceinture ronde en satin est fermée de côté par un chou.
Un effilé avec petit biais de satin faisant tête dessine sur le corsage la berthe carrée et se reproduit en emmanchure. Un biais, rattaché par un nœud aux deux bouts, fait ornement d’épaules. — Petite cravate de satin et de dentelle.
Bonnet en alençon, surmonté d’une guirlande de fleurs de velours.
Deuxième figure. — Toilette de ville composée d’une robe en taffetas et d’une courte polonaise.
La jupe longue et plate de la robe est encadrée sur chaque lé d’un double rang de velours, dont l’un est deux fois plus large que l’autre.
Les trois velours du bas sont également de largeur graduelle.
Une large feuille découpée dans le velours rattache l’encadrement de chaque lé à la garniture du bas.
La polonaise, — fermée en cœur sur un col à chemisette plissée, — est bordée dans le bas de deux rangs de velours graduellement larges. Ces mêmes velours tournant autour des devants et de l’encolure du vêtement, ils sont alors surmontés d’un troisième velours dentelé. Des feuilles de velours plus petites que celles de la jupe se découpent sur l’emmanchure et sur le bas de la manche, ainsi que sur l’angle faisant devant et sur la petite aumônière tracée du côté droit de la polonaise.
Toque en velours noir avec longues plumes et longues barbes tombant sur le côté. Cravate de velours.