CHARLES. — Le physicien Charles naquit à Beaugency, en 1746.
Charles s'occupa beaucoup d'aérostation, comme d'ailleurs presque tous les savants de cette époque. Il tenta même, en décembre 1783, une expérience dans le jardin des Tuileries avec Robert, le plus célèbre constructeur d'instruments de physique de l'époque.
Pour assurer le succès de cette ascension, Charles créa l'art aérostatique à peu près tel qu'il existe aujourd'hui. C'est lui qui le premier eut l'idée de gonfler les ballons avec du gaz hydrogéne, c'est à lui que l'on doit les divers accessoires, nacelle, soupape, filet, lest, etc.
Le physicien Charles avait acquis, comme professeur, une réputation considérable. On accourait en foule à ses leçons. Il avait surtout l'art de donner à ses expériences une sorte de grandeur théâtrale qui étonnait toujours et frappait très vivement les esprits.
Les récompenses académiques et pécuniaires ne manquèrent pas au professeur Charles.
Bans sa séance du 9 décembre 1789, l'Académie des sciences lui décerna le titre d'associé surnuméraire. Le roi lui accorda une pension de deux mille livres. Il voulut même que l'Académie des sciences ajoutât le nom de Charles à celui de Montgolfier, sur la médaille que l'on consacrait à l'invention des aérostats.