Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours',
publié par A. Mifliez en 1835
Anne, fille aînée de Pierre de Beaufort, lui succéda, en 1444, dans la vicomté de Turenne. L’année suivante, elle se maria avec Agne de Latour, fils et héritier de Bertrand II de Latour, seigneur d’Oliergues en Auvergne, et de Marguerite de Beaufort, fille de Nicolas de Beaufort.
Agne servit avec zèle et valeur le roi Charles VII contre les Anglais. Il fit, avec le comte de Dunois, en 1451, le siège de Fronsac, la plus forte place de la Guyenne, et fut du nombre des cinquante chevaliers que l'on fit après cette conquête. Louis XI étant monté sur le trône, l’honora de sa confiance, et le mit au nombre de ses conseillers. À cette faveur, il ajouta la charge de chambellan, qu'il lui conféra en 1467.
Agne assista, en 1484, aux États-généraux de Tours, et mourut en 1490, laissant plusieurs enfants d’Anne de Beaufort, qui lui survécut.
Son costume : Anne de Beaufort, vicomtesse de Turenne, porte un petit chaperon, sur lequel est un ajustement étroit, long et enrichi de perles, qui s’arrondit sur le front et se termine en pointe sur le dos. Cette coiffure est blanche ; le surcot d’hermine, rehaussé de pierreries, et la jupe laque foncée qui y tient, et dont la forme a peu varié, sont passés par-dessus une robe verte à manches étroites.
|