Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

      Norsk Svenska Danks Français

 

Christian II roi du Danemark, de Suède et de Norvège
1503 - 1559

Christian II
roi du Danemark, de Suède et de Norvège - Gravure  de Nicolas Clerck reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Christian II. Roi du Danemark, de Suède, de Norvège, etc.

Ce qu'en dit Wikipedia :

Christian II de Danemark, Norvège et Suède né le 1er juillet 1481 au château de Nyborg (union de Kalmar) et décédé le 25 janvier 1559 au château de Kalundborg (royaume de Danemark et de Norvège), est un roi de Danemark, de Norvège (1513 – 1523) et de Suède (1520 – 1521) sous l'union de Kalmar.
Fils du roi Jean Ier et de Christine de Saxe, il succède à son père comme roi de Danemark et de Norvège en 1513. En tant que roi, Christian tente de maintenir l'union de Kalmar entre les pays scandinaves qui l'amène à la guerre avec la Suède de 1518 à 1523. Bien qu'il capture le pays en 1520, le massacre ultérieur de la noblesse suédoise, des ecclésiastiques et d'autres, connu comme le bain de sang de Stockholm, a poussé les Suédois à se soulever contre son règne. Il est déposé dans une rébellion menée par le noble et futur roi de Suède Gustav Vasa.

Suite sur Wikipédia


Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures
de Nicolas de Clerck (actif entre 1614 et 1625)

(collection personnelle)

Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom de F.X. Feller - 1860

CHRISTIAN, ou Christiern II, roi de Danemark, surnommé le Cruel, monta sur le trône après la mort de Jean son père, en 1513. Il aspira à la couronne de Suède, dès qu’il posséda celle de Danemark.
Ayant eu le bonheur d’être élu, en 1520, après quelques traverses, il devint le tyran de ses nouveaux sujets, qu’il avait promis de traiter comme ses enfants. Il donna une fête aux principaux seigneurs ecclésiastiques et séculiers, et les fit égorger les uns après les autres au milieu du festin. Gustave-Vasa, à la tête de quelques Suédois, résolut de délivrer sa patrie de ce monstre.
Christian, qui avait en son pouvoir, à Copenhague, la mère et la sœur de son ennemi, fit jeter ces deux princesses à la mer, enfermées l’une et l’autre dans un sac. Le corps de l’administrateur de Suède fut déterré, et le barbare poussa la férocité jusqu’à se jeter dessus et le mordre. Il faisait couper les cadavres par morceaux, et les envoyait dans les provinces pour inspirer une terreur générale. Les paysans furent menacés de se voir couper un pied et une main, s'ils faisaient la moindre plainte. « Un paysan qui est né pour la guerre, disait le tyran, devrait se contenter d’une main et d’un pied naturel avec une jambe de bois. » Ce scélérat, teint du sang de ses sujets, fut bientôt aussi exécrable aux Danois qu’aux Suédois.

Ses peuples, animés par Frédéric, duc de Holstein, lui firent signifier l’acte de sa déposition l’an 1523, par le premier magistrat de Jutland. Ce chef de justice porta à Christian sa sentence dans Copenhague même. Le tyran se dégrada lui-même en fuyant, se retira en Flandre dans les États de Charles-Quint, son beau-frère. Après avoir erré dix ans, il s'efforça de remonter sur le trône. Les troupes hollandaises lui furent inutiles. Il fut pris et mis dans une prison, où il finit, ses jours en 1559, dans une vieillesse abhorrée et méprisée. On l'appela le Néron du Nord.

Frédéric de Holstein, son oncle, fut élu dans Copenhague roi de Danemark, de Norvège et de Suède ; mais il n'eut de la couronne de Suède que le titre : Gustave-Vasa, le libérateur de son pays, en fut proclamé roi.

Les commentaires ne sont que ceux de l'auteur de cette biographie de 1860.

 

 

 

Si vous voulez toute la liste des C
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail