Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

          Portuguës Français

 

Emmanuel Ier, roi du Portugal et des Algarves
1469 - 1521

Emmanuel Ier, roi du Portugal et des Algarves - Gravure  de Nicolas de Clerck reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Emanuel de ce nom, roi du Portugal et des Algarves etc.

Ce qu'en dit Wikipedia :

La peste noire qui touche alors Lisbonne, capitale du royaume, pousse la cour et la noblesse à s'installer à Alcochete ; c'est là que naît Manuel en 1469, fils de Ferdinand, duc de Viseu et de Béatrice de Portugal.
.../...

Il monte sur le trône le 27 octobre 1495. Digne successeur de Jean II, il appuie les découvertes portugaises et développe les monopoles commerciaux. Durant son règne, Vasco de Gama découvre la route des Indes en 1498, Pedro Alvares Cabral atteint le Brésil en 1500, Francisco de Almeida devient le premier vice-roi des Indes et l'amiral Afonso de Albuquerque contrôle les voies commerciales de l'océan Indien et du golfe Persique pour le Portugal. Tout cela contribue à la construction de l'empire colonial portugais qui fait du Portugal un des pays les plus riches et plus puissants du monde.

Suite sur Wikipédia


Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures
de Nicolas de Clerck (actif entre 1614 et 1625)

(collection personnelle)


Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom de F.X. Feller. - 1860

EMMANUEL, dit le Grand, roi de Portugal, né à Alconchète en 1469, était de la branche cadette de la maison régnante, monta sur le trône en 1495, après Jean II, son cousin, mort sans enfants.
Les prospérités de son règne, le bonheur de ses entreprises, lui firent donner le nom de Prince très-fortuné. Vasco de Gama, Améric Vespuce, Alvarès Cabrai et quelques autres découvrirent, sous ses auspices, plusieurs pays inconnus aux Européens. Son nom fut porté par ses navigateurs dans l’Afrique, dans l’Asie et dans cette partie du monde qu’on a depuis appelée Amérique. La possession du Brésil fut assurée au Portugal en 1500. Ce fut une source de trésors pour les Portugais ; aussi appellent-ils le règne d’Emmanuel, le siècle d'or du Portugal.

C'est lui qui bâtit le superbe palais de Belém, et fonda le monastère attenant, où sont les tombeaux des rois de Portugal. Tous ses ouvrages portent l’empreinte de la magnificence et du goût, de son génie vaste et grand, et de sa judicieuse administration.
Ce prince mourut en 1521, à 53 ans, regretté de ses sujets qu’il avait enrichis, et béni d’une multitude de nations infidèles, qu’il avait civilisées et amenées au Christianisme, mais détesté des Maures qu’il avait chassés, et des Juifs qu’il avait obligés de se faire baptiser.
Emmanuel aimait les lettres et ceux qui les cultivaient. Il laissa des Mémoires sur les Indes. On voit à Belém son mausolée, avec celle inscription :

Cui re ab occiduo qui primum ad litttor solis
Extendit cultum notitiamque Dei,
Tot reges domini cui submisere tiaras
Conditor hoc tumulo maximus Emmanuel.

... traduction approximative ...
A cela s'ajoute l'Occident qui étend le premier le culte et la connaissance de Dieu jusqu'au littoral du soleil,
autant de rois du Seigneur à qui vous soumettez des diadèmes, le fondateur de cette grande butte Emmanuel.

La Vie de ce prince a été écrite en portugais par don de Goës, Lisbonne, 1566 et 1567, 2 volumes in-folio, retouchée par J.-B. Lavancha, Lisbonne, 1619, in-folio ; cette édition est tronquée et l’on préfère la première.
Mais on fait encore plus de cas de l’ouvrage d’Osorio, intitulé : De rebus Emmanuelis, Lusitania regis, Lisbonne, 1571, in-folio.

 

Vous pouvez zoomer sur cette gravure d'Emmanuel Ier

 

 

Si vous voulez toute la liste des E
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail