Accueil Utilisation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Portuguës Français



Sébastien 1er, roi du Portugal
1554 - 1578

Sébastien 1er, roi du Portugal  - Gravure  de Nicolas Clerck reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Sébastianus, premier du nom, roi du Portugal et des Algarves etc.

Ce qu'en dit Wikipedia :

Sébastien Ier (Dom Sebastião) est roi de Portugal de 1557 à 1578. Il nait à Lisbonne le 20 janvier 1554, jour de la Saint-Sébastien (d’où son prénom), et mourut à la bataille des Trois Rois, à Ksar El Kébir, au Maroc le 4 août 1578. Il est l’avant-dernier monarque de la maison d'Aviz.
.../...
Dès sa majorité en 1568, Sébastien prend en main le pouvoir. Malgré quelques négociations en vue d'épouser l'archiduchesse Élisabeth d'Autriche, soeur de la reine d'Espagne, le roi ne se mariera pas. “Roi vierge” et “roi chevalier”, dom Sébastien s'intéresse aussi bien au gouvernement qu'aux plans de conquêtes visant l'Afrique du Nord, afin de propager la foi chrétienne.
.../...

Suite sur Wikipédia


Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures
de Nicolas de Clerck (actif entre 1614 et 1625)

(collection personnelle)


Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle ou dictionnaire historique de M. Weiss - 1841 Collection personnelle

SEBASTIEN Ier, roi de Portugal, né à Lisbonne en 1554, quelques jours après la mort de son père, l’infant don Juan, succéda à son aïeul, don Juan III, en 1557. Pendant sa minorité, la régence fut confiée à son aïeule Catherine, puis à son grand-oncle le cardinal Henri, qui ne réussirent point à modérer la fougue de son caractère.
Devenu majeur, en 1569, il prit en main les rênes de l’état ; et bientôt brûlant d’imiter Alexandre, il forma un plan de conquête d’après lequel il devait soumettre l’Afrique passer ensuite dans les Indes, pénétrer dans la Perse, revenir en Europe par la Turquie, et arracher enfin Constantinople à l’islamisme.
Pour préluder à ce projet extravagant, il descendit à Tanger (1571), tailla en pièces les Maures qui voulurent s’opposer à sa marche, et revint à Lisbonne sans n’avoir obtenu ni cherché même à obtenir aucun résultat de sa singulière expédition. Il se préparait à passer une seconde fois en Afrique, lorsqu’il reçut une ambassade de Muley-Mohammed al Monthaser, souverain de Fez et de Maroc, qui, dépouillé d’une partie de ses états par son oncle le vieux Muley-Abdelmalek, implorait l’assistance du Portugal, dont il offrait de devenir tributaire.
Dès ce moment, rien ne put arrêter l’imprudent Sébastien. II partit (1578) avec 12 mille Portugais et 8 mille auxiliaires, tant Allemands qu’Italiens, auxquels se réunirent 8 mille Maures du parti de Mohammed. Avec ces forces, il eût pu espérer quelques avantages ; mais il s’avança rapidement dans l’intérieur des terres, contre l'avis de ses capitaines les plus expérimentés, fut vaincu dans les plaines d’Alcazar-Quivir (4 août 1578 ), et périt de la main d’un chef africain.

 

 

 

 

Si vous voulez toute la liste des H
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail