Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Bourrelet

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 



Bourrelet : substantif féminin. Le bourrelet ou bourlet était autrefois une partie de l’habillement de tête, qui servait à la coiffure des hommes et des femmes, ou une espèce de cordon ou bande bourrée, nommée testière, qui servait d’arrêt au chaperon, et qui le serrait sur la tête. On se couvrait la tête d’un chaperon ; il était ordinairement de la même étoffe que le manteau, la robe ou la soutane pour les ecclésiastiques.
On a dit : « Les femmes sont de grands enfants, qui marchent sans bourlets ni lisières. »

Bourrelet : substantif féminin. C'était autrefois une partie de l’habillement de tête qui servait à la coiffure des hommes et des femmes, ou une espèce de cordon qui servait d’arrêt au chaperon, et qui le serrait sur la tête. Les Magistrats et les Docteurs dans les Universités portent encore le chaperon sur l’épaule avec un petit tour rond qui représente l’ancien bourrelet. Les femmes se servent encore de bourrelet pour se coiffer, et pour soutenir et arranger leurs cheveux. Les femmes ont aussi porté des bourrelets au lieu de vertugadins, pour se garnir le bas du dos, et élever un peu leurs jupes. On met aussi des bourrelets sur la tête des enfants, pour empêcher qu’ils ne se blessent en tombant.
(Dic. Furetière, 1690)

 

 

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.


 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail