Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Grisette

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 



Grisette. Petite étoffe légère, ordinairement mêlée de soie, de laine, de fil, de poil ou de coton, et quelquefois toute de laines, que les personnes de médiocre condition qu'on nomme à Paris par plaisanterie des Grisettes, ont commencé à porter, et qui ont ensuite passé jusqu’aux personnes du premier rang.
Ces petites étoffes étaient d’abord grises, mais on en a depuis fait de toutes couleurs et façons, de pleines, de rayées, à fleurs, etc. qui toutes cependant conservent toujours leur nom de Grisettes.

Ce sont les Ferrandiniers qui les fabriquent et qui les rendent et aussi sont-elles pour la plupart des espèces de ferrandines ; il s’en fait néanmoins d’étamines. On ne peut dire combien le commerce de ces étoffes est considérable à Paris, et combien il s’en fait d’envois dans les Provinces.
Leur largeur et longueur se règlent sur celles des étoffes qu’elles imitent, c’est-à-dire, des Ferrandines ou des Étamines.


(Dic. Universel du Commerce, Savary, 1748)

 

 

Terme décrivant les tissus utilisés pour les habillements et équipements.

 

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.

 

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail