Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Masse d'arme

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 

Masse d'arme portée par François Ier  - reproduction © Norbert PousseurDétail de la masse d'arme portée par François Ier  - reproduction © Norbert Pousseur
François 1er, portant une masse d'arme




Texte extrait de Costumes du Moyen-Âge d'après les manuscrits
Joseph Van Beveren et Charles Dupressoir -1847
Collection personnelle

Les masses d'armes étaient les armes les plus simples des guerriers du moyen âge ; il est hors de doute que ce n’était guère qu’une massue perfectionnée et mise en rapport avec les besoins de l’attaque. On les taillait dans une pièce de bois le plus dur et le plus' lourd. Elles furent employées avec succès contre les meilleures armures que des coups répétés finissaient par briser. D’abord on les fit unies, puis on y ajouta des pointes de fer. L’extrémité figurait quelquefois un treillage sphérique terminée par un bouton ; d’autres fois elle affectait la forme du marteau.

Au XIVe siècle, on décréta des peines contre ceux qui faisaient usage de cette arme pour venger une insulte ; elle paraissait être frappée de discrédit, et convenir seulement aux assassins.

Et cependant on voit, dans le même temps, du Guesclin, ce brave chevalier breton, qui raffermit le trône chancelant, se servir de la masse d’armes « de la court du roy, pour sa masse porter » dit le chroniqueur de ce héros, et la Curne de Sainte-Palaye la fait figurer au nombre des armes dont se servaient les chevaliers.

Quoi qu’il en soit, on rapporte qu’à la bataille de Bouvines, un évêque, ne voulant point désobéir aux préceptes du christianisme qui défendent de verser le sang, assommait sans remords les ennemis avec une massue :

Il est avec le ciel des accommodements !

extrait de Costumes du Moyen-Âge d'après les manuscrits
Joseph Van Beveren et Charles Dupressoir -1847
Collection personnelle

 

Masse d’arme, substantif féminin, est une arme d’hast qui a une grosse tête de fer, dont on se servait autrefois à la guerre, qui est maintenant hors d’usage. On l’appelait masse d’Armes, et c'est de celle-là dont plusieurs écus sont chargés, comme ceux de la maison de Retz, qui sont passés en sautoir.
(Dic. Furetière, 1690)


Vers François Ier tenant une masse d'arme François Ier  portant une masse d'arme

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.


 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail