DUPUIS-DELCOURT, né à Berne eh 1802, eut une passion qui occupa toute sa vie, celle de l'aérostation.
Il avait connu Montgolfier, le créateur de l'aéronautique, et le professeur Charles, son organisateur. Il avait connu Robertson et vécu dans l'intimité de Jacques Garnerin qui lui laissa tous ses manuscrits.
IL avait vu le cadavre de la malheureuse Mme Blanchard, relevée dans la rue de Provence avec les débris de son ballon incendié au milieu des airs. Il avait été l'aéronaute favori du roi Louis-Philippe, après avoir été bien accueilli du roi Louis XVIII.
Une des grandes difficultés de la navigation aérienne c'est de conserver longtemps le gaz hydrogène à l'intérieur de l'aérostat. Partant de là, Dupuis-Delcourt eut l'idée de remplacer l'étoffe des ballons par une gigantesque enveloppe métallique; il espérait résoudre ainsi le problème de la navigation aérienne.
Mais le pauvre novateur avait trop présumé de ses moyens. Faute de pouvoir payer le loyer très lourd dont il s'était chargé pour son immense machine, il dut se résigner à vendre au fondeur, avant de l'avoir essayé, son aérostat, objet de tant d'espérances et de déceptions poignantes.