Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835
Alain Fergent, dit aussi le Roux, fils et successeur de Hoël V, duc de Bretagne, commença son règne par déclarer la guerre à Geoffroi-le-Bâtard, comte de Rennes : il le fit prisonnier et l’envoya à Quimper où il mourut la même année. Peu de temps après cette expédition, Guillaume-le-Conquérant exigea d’Alain, comme il l’avait fait de son prédécesseur, l’hommage de la Bretagne ; et sur son refus il fit, pour l’y contraindre, le siège de Dol. Repoussé avec une perte considérable, il fit la paix avec Alain et devint son ami. Alain, à la sollicitation de Guillaume, marcha contre Herbert, vicomte du Maine, qui, de son château de Sainte-Suzanne, faisait des courses fréquentes et heureuses sur les Normands répandus dans le pays. Cette guerre, où les enfants de Guillaume combattirent sous Alain, dura trois ans, et fut terminée à l’avantage du vicomte. En 1096, Alain se croisa et fit le voyage de la Terre-Sainte, où il resta cinq ans. En 1106, il fournit des troupes à Henri Ier, roi d’Angleterre, pour achever la conquête de la Normandie. Frappé vers l’an 1112, d’une dangereuse maladie, il forma le dessein d’embrasser la vie religieuse, et l’exécuta en se retirant dans le monastère de Redon, où il mourut en 1119.
Ce duc est ici représenté vêtu d’un habillement qui a beaucoup de rapport avec ceux que portent encore les Orientaux, et qui avait été adopté par plusieurs chefs des croisés. Nous pensons que cette figure, tirée d’un tableau qui appartenait à l’abbaye de Redon en Bretagne, a dû être faite sous Charles VI, et peut-être d’après une autre plus ancienne. On la trouve à la Bibliothèque royale, dans le recueil de Gaignière ; c’est d’après son autorité que nous avons cru nécessaire de la reproduire.
|