Laitière des environs de Coutances,
en costume traditionnel, gravure de François Hippolyte Lalaisse
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Gravure extraite de La Normandie illustrée,
publiée par Charpentier père en 1852
Laitière normande portant son pot de lait sur l'épaule.
Le plus remarquable dans cette illustration des mœurs anciennes, est cette façon qu'à cette jeune normande de Coutances de tenir son pot en équilibre sur son épaule grâce à la sangle qui passe par son front protégé par le bord de son bonnet. Ce dernier a les volants repliés autour de sa base.
À remarquer aussi
les élégantes chaussures de cette laitière cheminant sur un chemin de terre. On peut douter fortement qu'il en était ainsi. Elle portait sans doute plutôt des sabots...
Mais toutes les jeunes femmes de cette série de portraits de François Hippolyte Lalaisse portent ces mêmes
chaussures... ainsi que que la jeune laitière de la gravure ci-dessous.
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Paysannes et laitières de Coutances, par Bellangé
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Gravure publiée dans La Bretagne de Jules Janin
Laitière de Coutances et deux porteuses de panier.
Cette laitière ainsi que la précédente porte de la même façon son pot de lait. Celle-ci tient le cordon négligemment passé sur son poignet, alors que la première le tient avec sa main.
Celle-ci utilise son tablier pour protéger son épaule.
A noter la différence de bonnet entre la laitière et la grand-mère et la petite fille, ainsi que la couleur des tabliers : chacun est différent.
Cette grand-mère porte des sabots, alors que les deux jeunes filles semblent porter de légers mocassins.
Je m'étonnais dans un des articles commentant les illustrations d’Hippolyte Lalaisse, que toutes ses représentations de jeunes femmes étaient toujours chaussées de souliers type mocassin, même sur des chemins terreux. A voir cette dernière gravure, il semblerait qu'à partir d'une certaine période, les normandes ont porté des souliers bas.
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gravure extraite des Souvenirs de la Basse Normandie,
par F. Sinnett éditeur, édition vers 1850
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Jeune femme au tablier
Cette jeune femme a presque une posture de défilé de mode ! En tout cas elle porte avec une réelle élégance sa petite veste grise, en laine sans doute, par-dessus une chemise aux manches et col brodé.
Sa jupe certes l'engonce un peu, et on ne sait si elle porte soulier ou sabots...
On remarque aussi sa coiffe entre le chapeau et le béret !
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gravure extraite des Souvenirs de la Basse Normandie,
par F. Sinnett éditeur, édition vers 1850
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Vieille femme à la grande coiffe
Bien que le port de cette dame un peu âgée soit plus strict que celle sur la gravure de Bellangé (la 2ème de la page), elle porte la même ample coiffe, le même type de fichu, le même genre de sabots, mais plus élégants, et des bas et non des pieds nus comme on en a l'impression sur la gravure précédente.
Voir le Petit dictionnaire historique de l'habillement
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